C'est la première étude à démontrer qu'un régime alimentaire peut protéger contre les effets néfastes du vieillissement sur le génome des spermatozoïdes. Cette recherche menée par des chercheurs du Berkeley Lab constate qu'un apport de ces micronutriments, Vitamines C, E, zinc et acide folique, permet d'améliorer la qualité ADN du sperme chez les hommes âgés. Mais seulement chez les hommes de 44 ans et plus, car chez les hommes plus jeunes un apport en micronutriments n'a pas amélioré l'ADN de leur sperme. Des conclusions publiées dans l'édition du 27 août du journal Fertility and Sterility.
« Il semble que la consommation de micronutriments plus comme la vitamine C, E, acide folique et le zinc aide l'ADN du sperme à revenir en arrière pour les hommes plus âgés. Nous constatons que les hommes âgés de 44 et plus qui ont consommé au moins l'apport nutritionnel recommandé ont un sperme avec un ADN de qualité similaire à celui d'hommes plus jeunes », explique Andy Wyrobek du Berkeley Lab. Ainsi, les hommes à risque accru de lésions de l'ADN des spermatozoïdes en raison de leur âge avancé pourraient lutter contre ce vieillissement en s'assurant déjà d'avoir des apports suffisants par leur alimentation, de ces vitamines et oligo-éléments. De plus en plus d'hommes de plus de 35 ont des enfants, ce qui soulève de nouvelles préoccupations de santé publique. L'une ces préoccupations, l'augmentation de l'incidence de l'autisme vient d'être évoquée par une étude publiée dans la revue Nature.
Plus un homme est âgé… Des recherches précédentes menées dans le même laboratoire, ont montré que plus un homme est âgé, plus il est susceptible d'avoir une fragmentation augmentée de l'ADN de ses spermatozoïdes, des réarrangements chromosomiques et des dommages aux brins d'ADN. Les hommes plus âgés sont aussi plus susceptibles d'avoir des fréquences accrues de spermatozoïdes porteurs de mutations géniques, comme celles conduisant, par exemple, au nanisme. Les hommes vieillissants sont moins fertiles et plus susceptibles de transmettre des défauts génétiques.
Antioxydants et oligo-éléments : Les scientifiques confirment, une alimentation riche en antioxydants et oligo-éléments peut diminuer le risque de produire des spermatozoïdes avec altération de l'ADN, en particulier chez les hommes âgés. Une recherche qui soulève également une question plus large, au-delà de l'ADN des spermatozoïdes, comment des facteurs de style de vie, y compris des apports plus élevés en antioxydants et oligo-éléments peuvent protéger contre les dommages génomiques liés à l'âge.
Source: Fertility and Sterility doi.org/10.1016/j.fertnstert.2012.07.1126 Micronutrients intake is associated with improved sperm DNA quality in older men et via Berkeley Lab Nutrition Tied to Improved Sperm DNA Quality in Older Men (Visuel NHS)
Accéder à d'autres actualités sur la Fertilité ou l'infertilité
Lire aussi : FERTILITÉ: Quelques noix et leur acide gras favorisent la qualité du sperme