Certes, le fait de croire est coupable. La foi est à l'origine d'un nombre incalculable de crimes.La foi profonde, sincère...Et le bon moine au sourire rassurant qui nourrissaiet les pauvres a aussi été l'inquisiteur ignoble qui torturait: ça va ensemble, c'st indissociable. Tandis que la religion méprise les "infidèles": ce n'est qu'un orgueil...
Cependant, moi, athée comme une tasse, si je devais croire, j'inventerais un néo-paganisme joyeix, bâtisseur, amène! .Je vénérerais ma bouilloire électrique, merveille! chaque matin, ele me donne un petit bonheur tranquille, la commodité simple pur préparer le petit-déjeuner. Bien sûr, j'adorerais mes radiateurs, si pratiques, si commode qui tuent le froid de l'hiver. La dévotion envers les robinets serait totale: quelle joie de les tourner au lieu d'aller jeter un seau dans un puits!
Je me confirais en actions de grâces, à genoux devant mon téléphone mobile, qui permet de dire l'amour à grande distance... je brûlerais de l'encens pour mon ordinateur, ce miracle quotidien que même jules Verne n'osa pas imaginer... J'égorgerais des bébés-phoques en sacrifice à mon grille-pain! Je serais un croyant béat, un religieux extasié, un François d'Assise de la modernité!
Ma reconnaissance envers les pratiques, qui fondent les petits bonheurs quotidiens serait illimité! Et je deviendrais saint: consommer rend meilleur, plus amène, d'humeur plus douce et bienveillante!
Ca changerait des pisse-froids hargneux qui vilipendent le progrès...
Vive l'humanité!