Les filles j’ai un secret : je suis amoureuse.
De qui ? De quoi ? me direz vous
Eh bien de la natation synchronisée !!
je suis une "synchronisette" (ce mot n'existe que dans le langage de MLLEZ A)
depuis mes 8 ans et j'adore ;)
C’est quoi la « Natation-Synchronisée » ?
1) de la natation
2) de la danse
3) un sport d’équipe
ou
4) un sport de filles
Eh bien chers lecteurs la nat-synchro regroupe ces quatre aspects ! Bon alors peut être que ça ne vous parle pas beaucoup, précisions en image :
Porté grand écart au centre du cercle (au premier plan)
au second plan les juges, toujours en blanc, attribuent des notes artistiques et techniques aux ballets présentés
Solo. Pour monter de niveau en niveau les nageuses doivent passer des épreuves dont un solo. Cette figure est un "baloon" et devinez qui l'execute ? Mlle A, il y a déjà bien longtemps !
Ballet d'équipe. Figure à huit.
Porté double. Trop fun
Porté éjecté " Saut de l'ange", à la piscine de l'E.S Massy (ma deuxième maison). Equipe "espoir "ayant participé aux championnat de France de nat synchro, bravo les filles pour ce magnifique porté !
Duo, figure. Gracieux...
Poussée rétro-pédalage et avec le sourire en plus !
Figure en équipe, "flamand-rose" (une jambe verticale et une horizontale à 90°)
Ce que je préfère en synchro ce sont les ballets d'équipes qui font preuve d'originalité et de beaucoup d'énergie mais certains solos peuvent être aussi tellement émouvant...
Alors vous êtes convaincu ? Si vous ne l'êtes pas tout à fait lisez la suite:
UN VRAI SPORT
La Synchro, c’est beau. Il y a les paillettes, ça brille. Cela semble facile, les filles ont le sourire, elles glissent sur l’eau et elles sont très belles.
D’accord ! La Synchro c’est tout ça, mais comme dans tous spectacle, il y a l’envers du décor: une championne comme Virginie Dedieu, le « haut niveau », c’est 12 à 15 ans d’entraînement, à raison de 4 heures par semaine lorsqu’elle était petite et de 6 à 8 heures par jour maintenant.
En apprentissage, tu apprendras les techniques des 4 nages car c’est la natation qui te donnera la « glisse », les appuis, la précision du geste et la puissance musculaire.
Parallèlement on t’enseignera les techniques de la Synchro: « rétro, godille, tonneau, ballet leg,… » aux noms évocateurs. Si tu as pratiqué un autre sport comme la danse ou la GRS, c’est parfait car tu seras à l’aise pour t’exprimer dans les chorégraphies, les mouvements de bras, les sourires…
Mon modèle, Virginie Dedieu ou la grâce incarnée...
photos personnelles, images prises sur Synchro France Facebook et Google Image
MLLEZ A