Cigarettes : plus de taxes pour moins de recettes

Publié le 28 août 2012 par Copeau @Contrepoints

Les saisies record de cigarettes de contrebande ou de contrefaçon se multiplient dans les ports français, avec une hausse de 33% des saisies en 2011 par rapport à 2010.

Par Thibault Doidy de Kerguelen.

Ah! La courbe de Laffer ! Notre marché de la cigarette semble bien avoir atteint le point de bascule. Je vous invite à lire cet article de Paris Normandie sur la saisie d’un container de cigarettes de contrebande. 20% des cigarettes consommées en France ne proviennent pas des réseaux officiels de distribution. Ce qui veut dire, outre que les statistiques de soi-disant baisse de consommation sont fausses, que l’État, en augmentant encore et encore la valeur relative des taxes, génère une marché noir qui diminue les recettes en valeur absolue, génère des coûts de lutte et amène la population à consommer des produits de mauvaise qualité encore plus dangereux pour la population que les cigarettes officielles.

Extrait :

Dans le conteneur venu de Singapour, sagement attendu sur le terminal de France, huit tonnes de marchandises non déclarées ont été découvertes. Soit 8millions de cigarettes. Mais la singularité de cette prise est ailleurs. Car deux des trois marques en question étaient inconnues des enquêteurs français, de la direction des douanes, et même de l'ensemble des administrations compétentes en Europe.

« En 2011, la douane française a saisi 462 tonnes de tabac de contrebande pour une valeur de près de 109 millions d'euros, soit une augmentation des saisies de 33 % par rapport à 2010 », annonce l'administration. Depuis le début de 2012, une vingtaine de conteneurs de cigarettes de contrebande aurait déjà été saisie dans l'hexagone.

Cet article est à rapprocher d'un autre article de Contrepoints : Augmenter les taxes sur le tabac stimule la contrebande et le crime organisé :

Une pierre blanche dans le jardin de ceux qui veulent augmenter les taxes sur le tabac. Voilà comment on pourrait résumer les conclusions d'une étude du cabinet KPMG faite à la demande de Philip Morris.

Selon le cabinet, 21,1% des cigarettes fumées en France n'ont pas été achetées dans le réseau officiel des débitants de tabac. Ces achats autres se décomposent en achats de produits de contrebande ou de contrefaçon (15,8%) ou achats faits légalement par les fumeurs à l'étranger (Duty Free, Andorre, Espagne, Europe de l'Est, etc.) pour 5,3%.

Lire la suite

---

Sur le web