Pour un déjeuner en famille, compter un peu plus de côtes que de convives. Ici, huit côtes pour 6 personnes. Sortir la pièce de viande, qui a été prédécoupée par un trait de scie du boucher au niveau des jointures des côtes, une heure avant de la mettre au four.
Préchauffer le four à 200° (Th : 6-7). Passer sur toutes les faces de la viande un petit filet d'huile neutre plus du sel, du poivre, du piment d'Espelette, de l'aïl en poudre et masser légèrement avant de poser dans le plat de cuisson debout sur la partie os.
Enfourner pour 15 minutes à forte chaleur, puis, toutes les demi-heures environ, basser progressivement la température : 190°, 180°, 160°, 150° (Th : 5); En tout, la cuisson dure deux heures.
Eh oui, il faut petre là .... Mais le résultat en vaut la peine : une viande cuite à coeur, moelleuse, juteuse ....et une sauce très légère et pas trop grasse. Tellement meilleur, en famille, que les côtes de porc à la poêle ! (Ici, servi avec une poêlée de chou-fleur préalablement cuit à la vapeur et une pointe de moutarde au piment d'Espelette de la maison Arostégui de Biarritz)