Une exploration bucolique et rafraîchissante dans la vallée de Chevreuse, m’a permis de découvrir le splendide château de Dampierre. Un endroit majestueux mais aussi plein de charme. Ce château du XVIIe siècle (1670) a été construit d’après les plans de Jules Hardouin Mansart. Il s’agit d’une commande d’Honoré d’Albert de Luynes, Duc de Chevreuse, ministre d’état et gendre de Colbert. Cet ensemble architectural, entouré de douves appartient toujours à la famille d’Albert de Luynes. De ce fait, on pénètre dans une demeure familiale, où le plaisir est immense de découvrir des intérieurs qui ont été préservés de la Révolution : boiseries Régence dans la grande salle à manger avec volets intérieurs escamotables parés de miroirs, bureau Mazarin, commode Boulle et salon Louis XV… C’est un lieu magnifique, charmant et vivant car l’ensemble reste à dimension humaine.
Dans le salon de réception il faut prendre le temps d’admirer la vaste vue qu’offre la perspective traversante, allant de la grille d’entrée jusqu’à l’orée des bois, en passant par le parc orné de bassins.
Les jardins, initialement dessinés par André Le Nôtre, sont également un lieu d’une grande beauté. La balade vaut le déplacement et en cet fin d’été, les couleurs et l’atmosphère du lieu sont irrésistibles. Il y a une multitude de plans d’eau et au bout de l’étang on découvre un pavillon de chasse, ravissant mais très peu entretenu. Voici quelques photos du château. Pour l’intérieur, les photos étaient interdites…! :(
Détail d’un chapiteau décoré d’une tête de cerf en bronze
Suite à cette première découverte, nous avons continués notre route jusqu’à l’Abbaye des Vaux de Cernay. C’est également un lieu parfaitement paisible et bucolique, converti en hôtel haut de gamme. La découverte du parc extérieur a été un vrai plaisir.
Ces deux lieux sont magiques parce qu’ils sont peu fréquentés, hors du temps et propices au repos et à la méditation. Il n’y a pas de parcours obligatoire, pas de pelouses interdites, on peut circuler librement et des bancs invitent à la pause pour profiter du moment. Pour tous ceux qui veulent s’échapper de Paris le temps d’une journée, ce petit coin de campagne est un paradis.
(Crédits photos © Propos Deco)