Deux phrases suffisent à liquider un an de gouvernance et de promesses électorales :
- « En somme, nous demandons au pouvoir de Pékin de "tuer avec retenue" ! ».
- « Je suis ébranlé quand je vois l’allant que certains mettent aujourd’hui à pratiquer cette "realpolitik" qu’ils fustigeaient tant hier. Il y a des grâces d’état. Des disgrâces aussi. ».
Les 4 prochaines années risquent d’être difficile… surtout quand cette déclaration intervient en parralèle d’une fronde de députés UMP réclamant des réformes justes mettant en lumière la réalité de réformes à destination des plus aisées (notamment le paquet fiscal). La droite considérait-elle, l’ère sarkozy comme déjà moribonde et serait-elle en rechercher d’une alternative avec Dominique de Villepin ou Alain Juppé ?
Pendant ce temps, hier, il y a avait un conseil national du Parti Socialiste (sorte de parlement du parti) et je vous le donne en mille… que s’est-il passé… nous nous aimons tous et en coulisses on s’étripe sans vergogne…
Et pour le reste pas grand-chose mais manifestement à lire les comptes-rendus de la presse, je peux ressortir un post du mois d’octobre que j’avais sobrement intitulé « la course à l’échalote de gauche »…. En somme, rien de nouveau sous le soleil… on fait comme avant, comme si de rien… nous avons gagné alors pourquoi changer ?
C’est vrai nous n’avons pas gagné d’élections majeures depuis combien de temps… suis-je bête… et les municipales et les cantonales… ben… disons qu’on change à l’extrême marge la société… mais cela nous suffit-il peut être… après tout, plus que jamais le PS est un parti de notables locaux… et en arithmétique comme en politique 30%+4%+4%+4% ça n’a jamais fait 50,01%...
Enfin… et pour terminer sur une note plus locale, j’ai apprécié à sa juste valeur, le geste d’un candidat malheureux aux municipales qui se voyait maire à mi-mandat… la liste socialiste sur laquelle il était a perdu … Le nouveau conseil s’est installé dimanche, pour le groupe PS/divers gauche, il y avait à désigner un représentant pour conseil de communauté. Pas de chance, ce n’est pas lui qui a été choisi… au nom du cumul des mandats, ben oui il exerce déjà des responsabilités importantes dans une autre collectivité… et bien qu’a- t-il fait, il est parti bouder et a quitté le groupe socialiste… pour la fin de cette petite histoire, c’est celui-là même qui avait fait des pieds et des mains pour me faire exclure du PS en 2002…
PS : enfin, je vois comme une petite lumière dans ce long tunnel qu'est le CNAM... j'ai eu mon uv d'informatique décisionnelle, encore deux en juin et j'en ai fini avec les UV... j'espère pouvoir commencer mon mémoire en janvier 2009...