Koyo hara

Par Hotel Elysées Mermoz @HoostaMag

Exposition Koyo Hara

L’Hôtel Elysées Mermoz accueille du 11 septembre au 21 octobre 2012 le peintre Koyo Hara qui présente une sélection d’œuvres de 2011 et 2012, dont certaines ont été réalisées juste avant l’accrochage.


«Mon travail réactive de manière ludique un genre actuellement «refoulé», la peinture abstraite gestuelle.

Le choix de peindre en camaïeu, à partir d’une couleur pure mélangée à du blanc, me permet d’évacuer le problème de l’affect lié à une composition colorée. Il crée ainsi une mise à distance avec une pratique corporelle et pulsionnelle.
Les couleurs primaires ou complémentaires, dénuées d’élégance, ne sont choisies que pour leur impact visuel. Contrainte constructive, la couleur de base conditionne le format aussi bien que le style.
Dans un premier temps, la stridence du camaïeu confère au tableau une présence d’objet. Dans un deuxième temps, la planéité donne l’impression d’une image de peinture. Alors seulement, il est possible de faire l’expérience de la profondeur et de la lumière.

Mes tableaux sont des espaces mentaux où la tentation décorative est sans cesse neutralisée par une volonté d’indifférence, dans un jeu de construction et de déconstruction d’une mémoire picturale.»

Koyo Hara

Janvier 2012

Une sélection d’oeuvres récentes et inédites sera montrée à l’occasion de cette exposition.


Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris, Koyo Hara né en 1969 vit et travaille à Paris. Il a notamment exposé à La Maison Rouge et à la Galerie du Jour Agnès b.