Je me permets de qualifier l’artiste italien BLU de peintre en bâtiment car, quand il peint une œuvre sur un mur, il utilise tout le mur, même s’il y a cinq ou six étages. Cela suppose un minimum de matériel, du style grande échelle ou échafaudage, comme on peut le voir sur une des ses créations vidéos. Car BLU est aussi vidéaste.
J’ai montré une des ses réalisations ici-même il y a peu, un homme dont les mains sont liées par deux montres. Cette gigantesque œuvre se trouve à Berlin, près d’Oberbaumbrücke. Juste à côté de cet homme piégé par le temps se trouvait une autre peinture de BLU, signalée d’ailleurs dans certains guides touristiques (du moins dans le Routard) :
A quelques rues de là, au ras du pont, une autre fresque immense, limite torticolis pour la voir dans son ensemble et surtout dans ses moindres détails :
BLU s’est bien sûr saisi de ce gigantesque champ à graffer qu’est Berlin, mais on peut voir ses personnages géants (entre autres) un peu partout en Europe (pour la France, le site La Boite Verte évoque la ville de Rennes), à New York et en Amérique latine.