Introduction
Centreon CLAPI est un outil qui permet de configurer Centreon via la ligne de commande. Quel est l’intéret d’utiliser cet outil ?
Dans un premier temps, il permet via une console SSH de configurer Centreon (pratique me direz-vous). Mais le réel intéret d’utiliser ce produit est le fait de pouvoir intégrer Centreon à un outil propre à une entreprise. Prenons le cas d’une société qui fait de l’infogérance et qui insére dans leur outil de gestion un serveur appartenant à leur client. Grâce à Centreon CLAPI, il sera possible de démarrer automatiquement la supervision sur celui-ci dès que le serveur du client aura était ajouté.
Installation
Avec CES (Centreon Enterprise Server), Centreon CLAPI est livré par défaut. Il suffit de se rendre dans Administration ==> Modules pour l’installer (pensez éventuellement à faire la mise à jour du module via yum).
Si vous utilisez une autre distribution, vous pouvez télécharger les sources de cet outil : Centreon CLAPI.
Utiliser la ligne de commande
Une fois l’outil installé, il suffit de se rendre dans /usr/share/centreon/www/modules/centreon-clapi/core/. L’exécutable se nomme centreon. Pour l’utiliser, utilisez l’exécutable :
./centreon
Centreon version 2.3.8 – Copyright Merethis – www.centreon.com
This software comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY. This is free software,
and you are welcome to modify and redistribute it under the GPL licenseusage: ./centreon -u <LOGIN> -p <PASSWORD> -o <OBJECT> -a <ACTION> [-v]
Pour avoir toutes les options de configuration, je vous invite à vous rendre sur le Wiki Centreon.
Conclusion
Centreon CLAPI est un outil qui permet de contrôler Centreon via une ligne de commande, ce qui fait de lui un outil idéal pour l’intégration de Centreon dans une solution « from scratch » de gestion de parc d’une entreprise. Si votre entreprise, utilise GLPI pour le ticketing il est également possible d’intégrer les information de GLPI via le module Centreon GLPI.Lolok@!