On a tous un oncle ou un grand-père qui, en tant que vaillant promeneur du dimanche, ne manque pas la moindre occasion pour sortir sa bonne vieille Cadillac Deville 1997. Maintenant, imaginez ce dernier au volant d’une toute nouvelle Cadillac ATS 2013 filant à toute allure. Aussi ridicule que cela semble être, il s’agit de la nouvelle image que le constructeur américain souhaite projeter au public. Mais attention, Cadillac ne cessera par pour autant d’offrir ses grandes berlines de luxe conçues spécialement pour ceux qui préfèrent davantage le confort et la quiétude que la vitesse et la puissance.
Tout comme les constructeurs allemands — BMW, Mercedes-Benz et Audi —, Cadillac a finalement compris que la jeunesse téméraire représente une clientèle encore trop peu exploitée dans le milieu des voitures de grand luxe, peut-être en raison du prix d’achat de ces dernières. Néanmoins, le constructeur américain propose pour 2013 une voiture qui risque de plaire non seulement à sa nouvelle clientèle, mais également à l’ensemble des consommateurs.
Efficacité, économie et bon sens
Oubliez l’authentique Cadillac doté d’un énorme et gourmand moteur V8, car dans sa version de base l’ATS 2013 est équipée d’un petit moteur de 4 cylindres de 2.5 litres. Ce dernier affiche une puissance de 202 chevaux et 195 livres-pied de couple, ce qui est amplement suffisant pour déplacer les 1620 kg de l’ATS.
Les amateurs de mécaniques « survitaminées » seront ravis d’apprendre que la petite nouvelle du clan Cadillac offre un petit moteur turbo de 4 cylindres de 2.0 litres en option. Avec une puissance de 270 chevaux et 260 livres-pied de couple, il s’avère aussi puissant que la majorité des moteurs V6 actuellement disponibles sur le marché.
L’ultime version de la Cadillac ATS 2013 est équipée d’un moteur V6 de 3.6 litres dont la puissance s’élève à 320 chevaux et 267 livres-pied de couple. Grâce à ce dernier, la petite berline du constructeur américain est capable de boucler le 0-100 en seulement 6 secondes.
Les moteurs de 4 cylindres bénéficient d’une transmission manuelle à 6 rapports de série.
Une transmission automatique, offerte de série sur le V6 est également disponible en option pour les moteurs de 4 cylindres.
Le moteur de 2.5 litres n’est disponible qu’en version à propulsion arrière alors que le moteur turbo de 4 cylindres et le V6 offrent une traction intégrale en option.
Un air en famille
Si la Cadillac ATS vous rappelle vaguement sa grande sœur, la CTS, c’est en partie parce que son design est fortement inspiré de cette dernière. Néanmoins, la nouvelle berline sportive du constructeur américain présente une silhouette plus agressive et raffinée que celle de sa grande sœur. Son habitacle est également plus moderne et bénéficie de nombreuses technologies.
Malgré le fait que l’ATS 2013 soit le nouveau modèle d’entrée de gamme chez Cadillac, elle est loin de convenir à toutes les bourses avec un prix de base avoisinant les 40 000 $.
GM travaille actuellement sur la production d’une version coupé de l’ATS qui devrait voir le jour à la fin 2013 en tant que modèle 2014.
Jean-Sébastien Poudrier