Les Editions Marsu continuent leur travail de compilations des gags de Gaston Lagaffe, en les réunissant par les thèmes qui ont été les plus chers à André Franquin. Après l’écologie et l’amour, difficile de ne pas associer le célèbre gaffeur à la musique tant celui-ci à toujours chercher à inventer de nouvelles façons de jouer des instruments, avec notamment quelques uns de prédilections comme le trombone, le bombardon ou la guitare. Mais aussi (et surtout) en en créant lui-même de nouveaux, comme le célébrissime Gaffophone, qui remplit la plus grande partie de l’album.
Un album de Gaston Lagaffe, compilation ou pas, ça reste un réservoir à pépites, chaque gag étant un joyau d’humour et de graphisme. Quelques bonus viennent agrémenter ces savoureuses saynètes : une préface d’Antoine de Caunes, les paroles de la chanson "La morue aux fraises", et quelques citations et courts textes.
Pas de quoi fouetter un chat et si vous possédez l’intégrale des albums, ils ne valent probablement pas l’achat à eux seuls. Mais si, par contre, vous êtes néophytes dans l’humour du héros-sans-emploi, ou que vous souhaitez l’offrir à quelqu’un qui l’est, cela fera un excellent cadeau : papier de qualité, jolie couverture mate, contenu de choc. Si en plus le futur lecteur est musicien, la lecture de "Lagaffe en musique" s’avérera carrément jubilatoire.