Le parlement européen vient de recommander à ce que les normes des maisons passives deviennent les normes standards pour toutes les nouvelles habitations d’ici 2011. Cette recommandation fait des heureux, en particulier en Allemagne et en Autriche, pays dans lesquels ce concept de maisons passives est très avancé et où des filières professionnelles sont déjà en place pour répondre à la demande
Une maison passive : qu’est ce que c’est?
Tout d’abord, comme son nom l’indique, une maison passive est une maison à très faible consommation énergétique, offrant une température ambiante agréable toute l’année, sans avoir recours au chauffage. Ce résultat est possible grâce:
- au soleil (d’où l’importance de bien concevoir en amont la maison),
- à une excellente isolation (murs épais, triple vitrage….),
- aux appareils électroménagers et aux habitants qui dégagent de la chaleur.
Dans une maison passive, l’air intérieur est très sain et est renouvelé en permanence. D’un coté, l’air extérieur pénètre dans la maison et est chauffé grâce à un échangeur de chaleur. Cet échangeur accumule la chaleur de l’air sortant pour la restituer à l’air entrant. Seule la chaleur est “réutilisée” et c’est ce système qui garanti une constance de température dans la maison. Au final, la maison n’a besoin que de 15kwh/m²/an alors qu’actuellement, les normes tournent plutôt autour de 120kwh/m²/an.
En terme de coûts de construction, ces maisons ne sont pas spécialement beaucoup plus chères que les maisons traditionnelles dans la mesure où l’économie faite sur le système de chauffage permet de compenser les dépenses supplémentaires nécessaires dans des isolants. On parle d’un amortissement compris entre 5 et 10 ans. Et puis, quand on calcule la réduction des émissions de CO2, ce système devient absolument incontournable. Et là, le parlement européen semble bien avoir pris conscience des avantages de telles constructions !
L’exemple de l’Autriche : comment faire naitre de nouvelles filières propres
Même si la première maison passive est née en Allemagne, à Darmstadt, l’Autriche a vite compris l’intérêt qu’elle avait à se lancer également dans cette filière. Les approches écologiques et économiques ont très vite été mises sur le même plan, montrant que l’on pouvait réduire les émissions de CO2 tout en augmentant les emplois. Ainsi, après un premier programme intitulé “1000 maisons passives en Autriche”, les autorités tablent d’ici 2010 sur 11.800 maisons passives, permettant d’éviter l’émission de 134.400 tonnes de CO2 ! De même, les créations d’emplois sont estimées à plus de 17.000, ce qui, pour un pays comme l’Autriche (avec 8 millions d’habitants) est remarquable. Enfin, en se lançant de manière très volontaire dans cette direction, l’Etat autrichien a suscité la naissance d’entreprises spécialisées…lesquelles devraient venir prochainement se développer dans les autres pays européens.
Dernier point…la province du Vorarlberg a imposé, depuis le 1er janvier 2007, à toutes les nouvelles construction de maisons individuelles, de suivre les préceptes des maisons passives.
Une fois de plus, nos voisins européens nous démontrent que l’on peut concilier économie et environnement et que la volonté politique doit être présente pour développer des filières nouvelles.
A nous de nous en inspirer d’autant plus que lorsque l’on regarde certaines réalisations, ça donne envie, non?