Se guérir de Google Pingouin – Partie 3 : Sous traiter

Publié le 27 août 2012 par Frederic Canevet @conseilsmkg


Nous poursuivons notre série de vidéos sur Google Pingouin tournées à Barcelone (au Parc Guell), avec cette fois comme sujet la création de contenu et la sous traitance.

En effet dans les précédentes vidéos nous avons vu qu’il fallait éviter la sur-optimisation des ancres des liens avec comme préconisation :
- 40% d’ancres marques (nom de domaine, nom des produits…),
- 40% d’ancres optimisées pour des expressions stratégiques (les mots clés sur lesquels vous voulez être bien positionné)
- 20% de termes génériques (comme « cliquez ICI », « en savoir plus… »…),

Qu’il était important de créer du contenu magnétique afin d’attirer des liens externes.

Et ensuite qu’il vallait mieux créer nouveaux liens plutôt que de modifier en masse les anciens liens (sauf si vous possédez votre propre réseau de liens).

Dans cette vidéo nous allons aborder la création de contenus en externe.

En effet Google Pingouin est dans la droite lignée de l’objectif de Google de privilégier les sites mono-thématique plutôt que multi-thématique.

Pour créer un site monothématique il est nécessaire de renforcer la quantité et la qualité de son contenu sur sa thématique principale.

1 – Sous traiter les tâches administratives non stratégiques pour créer du contenu.

Pour cela il est par exemple possible de sous traiter et déléguer une partie de ses tâches non stratégiques à une assistante (virtuelle ou pas).

Cela permet de se concentrer sur le contenu de son propre site.

Une assistante virtuelle peut être recrutée pour faire de la saisie de texte, des traitements informatiques…

Dans le cadre de ConseilsMarketing.fr nous avons demandé à une assistante de faire des compilations thématiques de nos sélections de publicités du jour sur http://fr.slideshare.net/conseilsmarketing/presentations

Nous avons ainsi obtenu une dizaine de Présentation Powerpoint qui ont permis de créer du contenu sur ConseilsMarketing.Fr pendant plusieurs semaines.

Le temps économisé a été d’environ 4h (moins 30 minutes pour briefer et préparer le travail de l’assistante)

2 – La sous-traitance du contenu.

Il est possible de faire du Guest Posting pour récupérer sur son site du contenu à valeur ajoutée.

En quelque sorte c’est de la sous traitance de contenus, mais sans payer autrement qu’en offrant de la visibilité sur votre site web et un lien de qualité.

La difficulté étant d’une part d’obtenir du contenu de qualité, et d’autre part que ce contenu à moins de « valeur » aux yeux de Google car des liens pointent vers le site de la personne qui a réalisée le texte.

L’autre solution est de faire de la sous traitance totale de contenu, c’est à faire de faire écrire des articles.

Le problème est que souvent lorsque l’on fait appel à des rédacteurs externes sur des sujets pointus comme le marketing, il faut systématiquement ré-écrire 25% à 50% du contenu, et que celui-ci reste très générique.

L’autre option restant de demander la traduction d’articles de qualité en anglais, avec cette fois 10 à 25% seulement du contenu à ré-écrire (mais avec encore une fois un lien vers le site d’origine et une demande d’autorisation).
Généralement il est plus intéressant de traduire vous-même du contenu étranger afin d’apporter votre propre vision, votre valeur ajoutée, vos idées…

La dernière option reste de créer du contenu sans forte valeur ajoutée afin d’améliorer le référencement naturel mais cela ne vous permettra d’améliorer le référencement naturel en achetant

Pour sous traiter votre contenu vous avez de nombreux rédacteurs en France et à l’étranger.

Il y a par exemple :
Fiverr.com : c’est un bon service sur le contenu standardisé à faible valeur ajoutée… malheureusement pas pour de la qualité.
TextMaster.com et notre article sur l’importance du contenu pour générer du C.A.
– …


Lutter contre Google Pingouin – Partie 3 from frederic CANEVET on Vimeo.

Pour finir quelques images du Parc Guell à Barcelone :