Etre sur les réseaux sociaux c’est s’exposer à la désapprobation d’une plus grande quantité d’individus qui auront accès à vous. C’est aussi faire face à toute sorte d’attitude qui dans la vie réelle semblent agaçantes mais peuvent être évitées par le simple fait d’éviter l’interlocuteur, en fait la personne physique. Sur les Internets, la chose est parfois plus difficilement réalisable car on vous trouve toujours (c’est même pour ça que vous y êtes!). Alors comment faire pour ne pas succomber à la tentation de sortir le calibre ?
1 – Etre consensuel!
Vous savez cet être aux propos entendus, répétitifs et sans éclaboussure, un Truman faisant le show que l’on attend qui réjouit, met du baume au coeur de celui qui l’écoute.
Sinon vous pouvez… être vous-mêmes
Vous avez une histoire, un message à porter, voire à défendre… Qui a dit qu’il plairait à tous? Plaire à un certain nombre mais leur plaire vraiment voilà de quoi être plus enthousiasmé. Déterminer et être convaincu de ses éléments de langage, raconter son histoire sur le bon canal auprès de la bonne cible et accepter qu’elle vienne à votre rencontre.
Note pour plus tard : Pensez à travailler sur votre plate-forme de marque, votre identité vous appartient
2 – Etre parfait!
Vous savez ce genre de personnage adulé et jamais critiqué… Gentil, souriant, intelligent, beau (pas trop sinon vous allez agacer). Bref celui ou celle qui a la répartie brillante et toujours à propos; celui qui est force de proposition, ce leader charismatique devant qui tout le monde s’incline.
Sinon vous pouvez… être transparent
La clarté et la sincérité finissent toujours par payer… mieux et plus longtemps. Un peu comme dans la vie réelle en somme
Note pour plus tard : Pensez à briefer votre community manager sur les dégâts de la censure et du silence non maîtrisé
3 – Etre sérieux!
Vous savez ce genre de personnage qui répond à tout en intellectualisant pour démontrer une équation en se prenant la tête au carré… et surtout en prenant celle des autres pour des rectangles isocèles à angles arrondis.
Sinon vous pouvez… avoir un peu de recul et d’humour sur vous-même
L’humour et l’auto-dérision n’ont jamais fait de mal à personne, bien au contraire! On désamorce toujours mieux un conflit quand on ne lui donne pas de prise et que l’on ne lui donne pas plus d’importance que celle qu’il mérite. Ce qui ne veut pas dire prendre à la légère mais trouver les solutions dans l’humour c’est toujours mieux que prendre la porte dans le nez de son amertume. Et n’oublions pas que cet Internet des médias sociaux est le monde du LOL, du LULZ, du mème,…
Note pour plus tard : Pensez à travailler des éléments de discours incluant l’humour pour ne pas en faire un cheveu sur une soupe tiède
Les bonnes résolutions ne sont faites que pour être oubliées #OuPas
Bonne rentrée à toutes et tous !