Magazine Conso

Lundi Librairie : Malek, une histoire vraie - Janine Boissard

Publié le 27 août 2012 par Parisianshoegals @ParisianShoeGal
Lundi Librairie : Malek, une histoire vraie - Janine Boissard
Malek, une histoire vraie c’est avant tout une rencontre, celle de Janine Boissard auteur populaire et de Malek Chebel philosophe et anthropologue réputé. La romancière convainc le penseur de lui confier son enfance et son adolescence en Algérie pour qu’elle puisse à son tour les raconter en y apportant chair et substance.
Ce livre retrace les jeunes années de Malek, petit Algérien emporté par le tumulte de l’Histoire, dont ledestin est marqué par celui de son pays. Son père disparaît pendant le conflit de la guerre d’indépendance. Puis son grand-père riche propriétaire terrien est dépossédé de ses biens par les Nationalistes. La famille ruinée est contrainte de confier le jeune garçon et son petit frère à une institution publique à mi-chemin entre la maison de correction et l’orphelinat. Malek trouve dans l’étude et la connaissance une voie vers la liberté.
Le récit de cette extraordinaire trajectoire est composé de réminiscences heureuses et de souvenirs cruels. La solitude, le doute sont au centre de l'apprentissage de vie du personnage principal dont le sort est adouci par la tendresse fraternelle. Les frustrations de l’enfance font place à l'érudition du jeune homme et sa quête d'identité dans un monde qu'il ne comprend plus, pour lequel il est devenu indésirable malgré un profond attachement à ses racines.
Ce livre dresse un portrait de l’Algérie à travers l'histoire d’une destinée, portrait sans concession qui détaille les paradoxes de la culture, évoque la condition de la femme, le rapport au corps et à la sexualité, s’interroge sur les déviances intégristes de la foi musulmane, célèbre le socle de valeurs, la force du lien familial.
Janine Boissard signe un texte à l’écriture simple et colorée. Il ne s’agit pas de grande littérature mais c’est agréable à lire et l’histoire passionnante nous emporte, ponctuée de personnages attachants auxquels l’auteur donne une seconde vie. C’est en France que Malek Chebel poursuit son parcours, défenseur de l’Islam des Lumières et penseur aux multiples facettes. L’un des grands avantages de cet ouvrage, c’est de donner envie de se plonger dans ceux rédigés par le héros du récit.
Malek, une histoire vraie – Janine Boissard – Editions de poche : Le Livre de Poche

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Parisianshoegals 1892 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines