Je fus bien entendu abasourdie et scandalisée en apprenant le montant du véritable pont d’or fait par le PSG pour recruter en juillet l'attaquant suédois Zlatan Ibrahimovic : 14 millions d’euros par an (BFM-TV 18 juil. 2012). Leonardo dont la stupidité le dispute à l’arrogance mal venue s’en réjouissait certes « il écrira l’histoire du club (…) un joueur de ce calibre, un joueur qui peut tout changer ». Le pauvre niais ! L’on a déjà vu dans l’histoire du football français et européen des joueurs pourtant recrutés avec des salaires mirobolants et dont les résultats ne furent pas à la hauteur ni des espérances ni des sommes déboursées. C’est oublier que le football n’est pas un sport individuel et qu’encore faut-il que la mayonnaise prenne entre tous les membres de l’équipe.
Je ne pus m’empêcher de surcroît de penser in petto que Leonardo aurait bonne mine si son protégé fréquentait plus l’infirmerie que la pelouse. Cela s’est déjà vu souventes fois et cela vient de se produire : Ibrahimovic - blessé à la cheville - ne put participer la semaine dernière au match contre Ajaccio.
Le PSG fait merveille : 3 matches nuls ! Résultat : Marseille - l’ennemi juré du PSG ! - qui a fait carton plein avec 3 victoires caracole en tête avec 9 points alors que le PSG pointe avec 3 modestes petits points à la 11e place ; le « ventre mou » du championnat.
J’avoue avoir bien rigolé en apprenant que lors du match de rentrée le 12 août 2012, le PSG n’avait pu faire mieux que match nul 2-2 devant Lorient quand bien même Zlatan Ibrahimovic aurait-il déjà loué les sauveurs (Sud-Ouest 12 août 2012) alors que le PSG était mené 2-0 à la mi-temps. Mais avouez que les requins du PSG n’arrivant pas à bouffer tout cru les modestes « merlus » de Lorient, c’est du dernier réjouissant !
Rebelote le 19 août devant Ajaccio : le match s’est soldé par un 0-0... Comme le souligne Flavien Chailleux(Sport24.com) Paris est encore loin du compte (Le Figaro 19 août 2012) d’autant « que réduit à dix dans le seconde période - expulsion de Lavezzi - le PSG a même frôlé la défaite ».
Jamais deux sans trois ! Les Parisiens viennent de buter hier soir sur une solide défense des Girondins de Bordeaux. Nouveau match nul 0-0. Le PSG attend encore une victoire… et des buts (Le Point 26 août 2012). Au grand dam de Carlo Ancelotti, l’entraîneur du PSG : « On a eu beaucoup de difficulté pour avoir un bon jeu offensif. Nous avons trouvé une équipe serrée, avec une bonne organisation défensive »… Ben, oui quoi ! Ils sont sacrément gonflés ces Bordelais : ne pas laisser les Parisiens pénétrer leur défense comme du beurre ! A-t-on idée aussi de ne pas s’incliner devant ceux qui devraient être les grands maîtres du championnat de Ligue 1 ?
Et d’ajouter « C'est un 0-0 qui naturellement n'est pas bon mais je pense que nous sommes sur la bonne voie parce que le travail est bon. Il faut juste un peu plus de force, d'enthousiasme sur le terrain »… Et si précisément, nonobstant les sommes folles investies dans les recrutements, il s’agissait d’un ingrédient qu’Ancelotti est incapable d’insuffler à ses joueurs ? Rappelons que l’an dernier avec un budget plus que nettement inférieur à celui du PSG, Montpellier remporta le titre. Sans nul doute parce que René Girard, coach de l’équipe, sut former une équipe homogène, les joueurs ayant plaisir à jouer ensemble avions-nous appris.
Si Ancelotti se casse les dents - prochain match le 2 septembre contre Lille qui jouera à domicile et pointe à la 8e place derrière Lorient avec le même nombre de points (5) - j’avouerais sans honte que je ne pleurerais nullement sur son sort. Il fut recruté fin décembre 2011 à la place de Kambouaré qui n’avait pourtant nullement démérité, bien au contraire : le PSG venait d’être sacré « champion d’automne » ce qui n’est pas rien. Au grand dam des supporters. Mais j’en fiche ! Pas assez « flamboyant » voire « glamour » ! pour Leonardo avais-je souligné : Kambouaré Qatar ta gueule à la rentrée (25 déc. 2011). Les Qataris, c’est « bling-bling » et compagnie. En n’ayant garde d’oublier que Leonardo fit des pieds et des mains pour recruter David Beckam pour la moitié de la saison passée, ce qui eût coûté bonbon au PSG.
Au train où sont parties les choses, il m’étonnerait que le PSG fût sacré champion d’automne et si Ancelotti continue d’accumuler les contre-performances, nul doute qu’il sera remercié encore plus vite que naguère Antoine Kambouaré. Si Leonardo devait faire partie de la même « charrette » je ne m’en réjouirais que davantage.