Comment gérer votre stress pour aborder la personne qui vous plaît ?

Publié le 12 août 2012 par Bricesourireaustress @bricelalu

Avez-vous déjà remarqué à quel point il était difficile de parler à certaines personnes ? N’avez-vous jamais croisé quelqu’un qui n’a peur de rien et qui parle à tout le monde ? Avez-vous déjà eu envie de développer cette aisance, cette manière si naturelle et détendue de parler avec un(e) inconnu(e) ?

Imaginez-vous maintenant avec cette capacité naturelle de nouer des liens avec n’importe qui, n’importe quand dans n’importe quelles conditions. Ne pensez-vous pas que vous pourrez être beaucoup moins stressé, beaucoup plus détendu et naturel avec vous-même si vous vous savez capable de faire de telles choses.

Vous pensez peut-être que jamais au grand jamais vous ne pourrez aborder certaines personnes. Vous pensez peut-être qu’il faut être très courageux pour oser parler à quelqu’un que l’on ne connaît pas. En fait, je vais vous faire une révélation.

1. Le plus facile, c’est de se jeter à l’eau. Et le plus difficile, c’est de recommencer.

Imaginez-vous maintenant, en train d’apprendre à faire du vélo, tout seul. Si vous tombez, je vous promets que vous n’aurez pas le courage de recommencer. Vous allez penser que :

  • C’est difficile, trop dur ou trop long.
  • Vous n’avez pas le temps pour ça.
  • Apprendre à faire du vélo ça ne sert à rien, vous avez déjà une voiture.
  • Vous n’en avez pas besoin, ça ne fait pas partie de vos priorités.
  • Vous n’avez pas assez d’argent pour entretenir votre vélo.
  • Vous n’avez pas les connaissances nécessaires ou les compétences pour continuer.

Seulement voilà, secrètement, une part de votre enfant intérieur meurt d’envie de savoir faire du vélo. Rappelez-vous cette promesse que vous vous êtes faite à vous-même lorsque vous étiez enfant. Vous vous êtes sûrement dit quelque chose comme : « Quand je serais grand… j’apprendrais à faire du vélo tout seul. »

La question à laquelle je vous demande de répondre est la suivante : « Quand avez-vous prévu d’honorer votre promesse ? Quand allez-vous vraiment aborder cette personne qui vous plait ? ».

2. Et le lien avec le stress ?

Si vous avez lu le titre de cet article, vous vous demandez peut-être quel est le lien entre la gestion du stress et le fait d’aborder un(e) inconnu(e).

Le stress prend l’habitude de surgir lorsque nous négligeons nos besoins d’hommes ou de femmes. Vous serez surpris de vous découvrir plus serein et en paix dans votre travail si du côté relationnel vous êtes comblé.

De plus, pour aborder une inconnue, vous allez développer en partie les mêmes compétences nécessaires que vous auriez besoin dans le cadre d’une bonne gestion du stress.

Vous allez apprendre à faire de la place dans votre emploi du temps, à réajuster vos priorités et à développer le calme et l’énergie nécessaire pour passer à l’action.

Malheureusement pour vous, la vie n’est pas toujours rose, vous risquez de rencontrer les problèmes suivants :

Excuse 1: Cette personne vous plaît, mais vous êtes au travail, ça ne se fait pas.
En effet, il serait vraiment déplacé de s’intéresser à quelqu’un qui fait partie de votre entreprise. Vous seriez jugé et démasqué par tous vos collègues de travail.

Imaginez maintenant que vous ayez besoin d’un instant de connexion, de partage avec un inconnu pour retourner au bureau comblé, satisfait et enjoué par votre vie au travail.

Imaginez-vous avec cette énergie supplémentaire vous permettant de doubler votre productivité, d’améliorer votre organisation et de prendre plus de plaisir dans votre vie professionnelle.

Ne seriez-vous pas plus heureux de vous lever le matin si vous savez possible ces instants de courage, de fierté et de profonde intimité avec certaines personnes de votre entourage professionnel ?

Excuse 2: Cette personne vous plaît, mais vous n’avez pas le temps, vous êtes en retard.
Le temps, c’est pire que l’argent, c’est la ressource la plus précieuse que vous pouvez investir. Le temps nous choisissons tous de l’investir dans certaines activités. C’est au fil des jours que vous pouvez diversifier vos sources de richesses en investissant votre temps dans des domaines aussi variés que les relations intimes, le travail, la vie de famille et les activités ludiques ou sportives.

Posez-vous cette question fondamentale : « D’où viennent vos richesses ? D’où viennent votre temps libre, votre amour, votre argent et votre santé ?»

Seriez-vous surpris si je vous disais que vos richesses proviennent des choix que vous faites dans l’investissement de votre temps ?

Imaginez votre temps comme la ressource fondamentale qui vous ait été confiée. Votre temps vous a amené jusqu’ici à lire ces lignes. Toute votre vie, le temps vous a été donné et vous avez été responsable de sa distribution dans certaines de vos activités. Vous avez choisi de porter votre attention sur tel événement, tel métier, telle personne.

Si vous vous apercevez à utiliser cette excuse « je n’ai pas le temps pour ça », je vous conseille d’écrire la liste de vos priorités actuelles et de remplacer cette excuse par « ce n’est pas ma priorité ». Si vous êtes capable de transformer « je n’ai pas le temps pour ça » en « ce n’est pas ma priorité », vous vous sentirez responsable et proactif.

Si vous investissez tout votre temps sur une seule et unique activité, vous risquez de vous effondrer comme un crash boursier. Ne vous accrochez à quelque chose qui perd de sa valeur.

Si vous êtes d’accord, j’aimerais que vous répondiez honnêtement à la question suivante :

« Est-ce que vous vous sentiriez plus en confiance à l’idée d’investir plus sagement votre temps ? »

Excuse 3: Cette personne vous plaît, mais vous êtes trop fatigué, vous ne le sentez pas.
Est-ce que vous vous sentez frustré de vous lever si tôt pour le travail et de manquer d’énergie pour ce genre de petites folies ? Est-ce qu’une fatigue chronique s’installe sans le vouloir dans votre vie personnelle et professionnelle ?

Est-ce que vous somnolez au bureau ? Vous mangez peut-être trop et regardez trop souvent la télévision. Sans le vouloir, vous végétez de plus en plus. Peut-être que vous ne voyez pas d’issue et que vous ne voulez pas rajouter du stress ou de la fatigue supplémentaire à votre quotidien.

Vous désirez peut-être attendre un jour nouveau pour que ce premier pas vienne plus naturellement.

Laissez-moi vous poser une question : « Avez-vous besoin de résoudre ce problème d’énergie une bonne fois pour toute ? »

Pensez-vous qu’apprendre à gérer votre énergie pourrait vous aider à gérer votre stress au quotidien et anticiper ces moments de « baisse de régime » ? En lisant ces lignes, vous pouvez croire que votre cas est unique et que votre fatigue fait partie de votre quotidien. Auriez-vous besoin de nouveaux repères ou de refaire l’expérience d’une énergie intense et vivifiante ?

Un week-end sportif et relaxant pourrait peut-être répondre à ce problème. Avez-vous besoin d’être rassuré sur le fait qu’une bonne nuit de sommeil puisse-vous revigorer et remplir vos batteries ?

Alors ? À quelle heure allez-vous vous coucher ce soir ?

Savez-vous que 5 minutes d’assouplissement et d’étirements par jour (comme les 5 Tibétains ou du yoga) pourraient vous donner la pêche et vous donner l’expérience d’une journée énergisante ?

Excuse 4 : Cette personne vous plaît, mais vous ne savez pas quoi lui dire.
Quel dommage que vous n’ayez aucune question à lui poser ou de remarques à lui faire. N’avez-vous pas envie de d’exprimer la raison pour laquelle vous souhaitez lui parler ? N’avez-vous pas envie de dire à cette personne que vous seriez ravi de discuter un moment avec elle ?


L’ennemi qui peut vous ralentir s’appelle la honte. Même au travail ou dans la vie de tous les jours cette émotion peut vous stresser et ajouter de la fatigue dans vos expériences. Vous avez peut-être honte de ce qui vous motive, car vous avez l’impression de convoiter cette personne tel un chasseur.

La recette miracle c’est d’être clair avec vous même. Si vous êtes parfaitement clair sur ce que vous attendez de cet échange alors vous serez beaucoup moins gêné d’aborder cette personne.

Rassurez-vous néanmoins, la gêne et l’inconfort font partie de ce genre d’expérience, vous ne supprimerez jamais la peur de l’inconnue.

Pour vous lancer, vous pouvez parler d’un détail anodin qui vous ait interpellé chez cette personne, la couleur de ses chaussures ou un autre détail vestimentaire.

Avez-vous envie de jouer aux devinettes pour savoir ce que l’un ou l’autre fait dans la vie ? Avez-vous envie de partager les choses merveilleuses qui ont retenu votre attention ces dernières années ? Peut-être avez-vous simplement envie de partager l’émotion qui vous traverse, le stress ou la timidité que vous avez su dépasser pour faire ce premier pas.

Vous savez, ce mélange de fierté et de honte que l’on a avec cette intention sous-jacente. Celle de partager votre expérience de l’instant présent. Avez-vous l’intention de présenter à cet inconnu l’origine de votre élan ou de votre envie ?

Excuse 5 : Cette personne vous plaît, mais vous ne méritez pas son intérêt, vous êtes impressionné.
Auriez-vous besoin de plus d’estime de vous-même ? Avez-vous besoin d’éprouver une certaine fierté, à l’idée même, d’oser avoir pensé aborder cette personne ?

Auriez-vous besoin de vous sentir égal à cette personne ou de sentir que malgré les apparences cette personne est peut-être encore plus fragile que vous ? Auriez-vous besoin d’aller vérifier toutes ces informations autour d’un verre ou d’un café avec cette même personne ?

Vous seriez surpris de découvrir que certaines personnes se sentent très seules parce qu’elles impressionnent beaucoup de monde sans le vouloir.

Excuse 6 : Cette personne vous plaît mais, vous n’avez pas assez d’argent pour faire de nouvelles rencontres.
Est-ce que vous pensez que pour rencontrer quelqu’un vous avez besoin d’argent ? Auriez-vous besoin de l’emmener dans un endroit spécial pour faire une activité spéciale ? Saviez-vous que s’asseoir sur un banc ne coûte pas plus cher que de se promener dans les rues piétonnes, au bord d’un canal ou dans un parc.

Les activités assises et ennuyeuses (bar, restaurant) coûtent elles beaucoup plus cher, mais ne remplissent jamais assez l’expérience d’une belle rencontre.

Si vous ne voulez pas vous ennuyer, je vous conseille de garder votre argent et de marcher avec cette personne pour vous laisser surprendre par ce que vous allez découvrir à deux. La magie de ne rien planifier et de se laisser guider par son instinct est parfois une expérience qui ne s’achète pas.

Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs « Rapports humains » organisé par le blog Copywriting Pratique. Si vous avez lu cet article et qu’il vous a plu, alors merci de cliquer sur ce lien : J’ai aimé ce que j’ai lu !

A lire aussi: