La SNCF déconne à plein tube! Par courtoisie et parce que j'apprécie le train, j'ai privilégié le logo SNCF à une devise shadok, mais j'avoue que la deuxième option aurait été
plus appropriée.
Jugez plutôt: alors que la SNCF annonce des bénéfices records (historiques même si l'on en juge les chiffres présentés par le site), les tarifs du TGV
pourrait augmenter très sensiblement dans les années à venir...
La cause de cette augmentation serait la volonté de Réseau Ferré de France (RFF) de se désendetter en augmentant de 80% ses tarifs de péage à la SNCF d'ici 2015 (voir ici).
Le journal Le Monde rappelle que la dette de RFF a été héritée de la SNCF lors de la séparation du réseau et de l'exploitation. La SNCF ayant tout misé sur le transport de passagers (alors
qu'elle a plus que mauvaise réputation concernant le fret), elle emmagasine des profits records et malgré cela, les usagers devraient payer plus?
Certaines radios nous parlaient lundi d'augmentation du pétrole, mais je ne vois pas le rapport! On voudrait faire croire que parce que le pétrole augmente, on peut bien se sucrer sur le
train?
Qu'on ne me parle plus de Grenelle ou d'Environnement si l'Etat valide ça! Moi qui n'aimait déjà pas trop les TGV, vous pouvez être certain que j'utiliserai uniquement les TER dans le futur.
J'estime au contraire qu'une politique volontariste de développement du train serait de proposer des prix abordables pour tout le monde (y compris les 25-59 ans), de créer des
abonnements avantageux sur tout le réseau régional, de multiplier les points de ramassage au lieu de les réduire...
La SNCF n'a pas à construire des lignes, c'est à l'Etat de transférer les dépenses autoroutières en dépenses ferroviaires. Tout est une question de choix politique et je demanderai des comptes à
l'Etat si cette augmentation avait lieu.
Cette augmentation des billets retardera, à coup sûr, la révolution écologique que nous appelons de nos voeux (cela dit, je reste conscient du fait que c'est l'énergie nucléaire qui fait rouler
les trains). Que l'on m'explique pourquoi l'usager troquerait sa voiture si le train reviens plus cher? Tout le monde n'est pas anti-bagnole comme je le suis et le trafic ferroviaire pourrait
baisser...
Voilà où mène la privatisation: le but n'est plus l'intérêt général, mais bel et bien le profit. Alors que l'objectif serait de remplir le plus possible les wagons, la SNCF parle d'augmenter ses
tarifs. Augmentation qui ne sera pas vraiment supportable pour tout le monde.
La France est décidément un pays qui se tire volontairement une balle dans le pied. Au prochaine épisode, qui sait: une taxe sur les produits bio?