Plus de visiteurs sur son site, pourquoi faire?

Publié le 26 août 2012 par Wpformation @wpformation

La course aux visiteurs est lancée! Vite, vite allons tous consulter nos statistiques sur Google Analytics!

Avoir plus de visiteurs sur son site internet

De part le web, on retrouve très régulièrement ce type d'articles:

  • Comment avoir plus de visiteurs
  • Augmenter ses visites
  • Comment obtenir rapidement plus d'une centaine de visiteurs par jour
  • 21 Astuces efficaces pour avoir plus de visiteurs
  • Etc, j'en passe et des meilleurs...
Je vous le dis en substance: Avoir des visiteurs sur son site, c'est bien!
Mais à quoi ça sert, s'ils ne s'engagent pas? L'engagement d'un visiteur peut prendre plusieurs formes: inscription, achat, abonnement, partage, etc. Nous parlons ici de conversions.

Conversion: Lorsqu'un visiteur réalise une action que le site/webmaster a défini comme étant un objectif.

VISITES versus CONVERSIONS

Démonstration par l'absurde, vous préférez quoi?

  • 1000 visiteurs/jour pour 1 conversion
  • ou 10 conversions/jour avec seulement 100 visiteurs
Attention, je ne dis pas qu'il faut négliger son SEO, son engagement social mais simplement que les visiteurs uniques et/ou le nombre de pages vues ne sont pas des objectifs en soi. L'efficacité n'est pas proportionnelle au volume de visites. Nous oublions trop souvent la finalité du site, son objectif primaire au détriment du volume de visites. Aujourd’hui le taux de conversion moyen constaté est inférieur à 2%, certains sites se targuent pourtant d'avoir une conversion supérieure à 20%, il reste du chemin à parcourir.

Quels objectifs de conversion pour vous?

A chaque type de site ses objectifs de conversion, derrière ces objectifs, il y a bien sûr une raison économique.

Type de Site Conversion/Action utilisateur souhaitée

Site vitrine Récupérer les coordonnées de clients potentiels ou recevoir un ebook

Site ecommerce Vendre, ajouter au panier, provoquer l'intérêt et le désir

Blog / Contenu Augmenter ses lecteurs, générer de l'audience, inscription Newsletter ou flux RSS

Tout type de site Constituer une BDD emailing, faire connaitre le site à d'autres utilisateurs

Comment augmenter ses conversions?

Les questions à se poser avant toute chose, QUI je veux convertir,  à QUOI vais-je le convertir, seulement ensuite vient le COMMENT?

Voici une chek-list non-exhaustive:

  • Formulez une offre claire et jouez sur la perception de prix
  • Soignez votre contenu (quantité, qualité, aides)
  • Soyez crédible pour rassurer et donner confiance
  • Comprenez les internautes, vos visiteurs
  • Pensez simplicité et ergonomie
  • Incitez à passer à l'action
  • Soyez accueillant à l'aide d'une landing page
  • Orientez les visiteurs dans votre tunnel de conversion
  • Analysez, étudiez, modifiez et réagissez
Comme vous le voyez, la conversion ne se limite pas à une lettre de vente, les techniques de conversion sont une des composantes du WebMarketing. La conversion est une discipline/technique évolutive, il n'y pas pas de recette miracle, simplement des règles à respecter et à essayer, encore et encore.

Enfin et pour finir cet article, n'oubliez jamais de vous placer du point de vue de l'internaute, rappelez-vous qu'il est pressé, exigeant, qu'il a parfois besoin d'être rassuré et surtout qu'il change d'avis très rapidement.

Si le WebMarketing et la Conversion Web vous intéressent, toute une série d'articles sur le sujet vont paraître dans les prochaines semaines sur Formation internet (pensez à vous inscrire à la Newsletter ci-dessous).

Si vous souhaitez aller plus loin et approfondir vos connaissances, une formation WebMarketing & Conversion Web verra le jour en octobre 2012 (cliquez pour être informé des prochaines sessions), en attendant je vous souhaite à tous de bonnes conversions ;)