La course aux visiteurs est lancée! Vite, vite allons tous consulter nos statistiques sur Google Analytics!
Avoir plus de visiteurs sur son site internet
De part le web, on retrouve très régulièrement ce type d'articles:
- Comment avoir plus de visiteurs
- Augmenter ses visites
- Comment obtenir rapidement plus d'une centaine de visiteurs par jour
- 21 Astuces efficaces pour avoir plus de visiteurs
- Etc, j'en passe et des meilleurs...
Mais à quoi ça sert, s'ils ne s'engagent pas? L'engagement d'un visiteur peut prendre plusieurs formes: inscription, achat, abonnement, partage, etc. Nous parlons ici de conversions.
Conversion: Lorsqu'un visiteur réalise une action que le site/webmaster a défini comme étant un objectif.
VISITES versus CONVERSIONS
Démonstration par l'absurde, vous préférez quoi?
- 1000 visiteurs/jour pour 1 conversion
- ou 10 conversions/jour avec seulement 100 visiteurs
Quels objectifs de conversion pour vous?
A chaque type de site ses objectifs de conversion, derrière ces objectifs, il y a bien sûr une raison économique.
Site vitrine Récupérer les coordonnées de clients potentiels ou recevoir un ebook
Site ecommerce Vendre, ajouter au panier, provoquer l'intérêt et le désir
Blog / Contenu Augmenter ses lecteurs, générer de l'audience, inscription Newsletter ou flux RSS
Tout type de site Constituer une BDD emailing, faire connaitre le site à d'autres utilisateurs
Comment augmenter ses conversions?
Les questions à se poser avant toute chose, QUI je veux convertir, à QUOI vais-je le convertir, seulement ensuite vient le COMMENT?
Voici une chek-list non-exhaustive:
- Formulez une offre claire et jouez sur la perception de prix
- Soignez votre contenu (quantité, qualité, aides)
- Soyez crédible pour rassurer et donner confiance
- Comprenez les internautes, vos visiteurs
- Pensez simplicité et ergonomie
- Incitez à passer à l'action
- Soyez accueillant à l'aide d'une landing page
- Orientez les visiteurs dans votre tunnel de conversion
- Analysez, étudiez, modifiez et réagissez
Enfin et pour finir cet article, n'oubliez jamais de vous placer du point de vue de l'internaute, rappelez-vous qu'il est pressé, exigeant, qu'il a parfois besoin d'être rassuré et surtout qu'il change d'avis très rapidement.
Si le WebMarketing et la Conversion Web vous intéressent, toute une série d'articles sur le sujet vont paraître dans les prochaines semaines sur Formation internet (pensez à vous inscrire à la Newsletter ci-dessous).