Cette nouveauté nous vient du Canada et comme je suis toujours sensible à la publicité et à tout ce qui est nouveau, j’ai testé la lessive en feuille. Le nom du produit : Dizolve, lancé par le groupe Casino...
La lessive en feuilles est doublement écologique, disent ses promoteurs : elle ne contient pas de phosphates. Surtout, le principal avantage du "format feuilles" est de permettre de réduire significativement l'empreinte carbone de la lessive, puisqu'un sachet contenant 16 de ces feuilles (séparées par une mince feuille de papier pour qu'elles ne collent pas entre elles) permet de faire jusqu'à 32 (petits) lavages. Chaque sachet pèse 195 grammes, soit 11 fois moins qu'un bidon de lessive classique de 2 kilos, pour un encombrement largement moins important. Il peut se ranger dans un tiroir.
C'est ce gain d'espace et de poids qui offre une meilleure signature écologique au moment du transport du produit. Et pour qui comme moi, à Paris, se trimballe les courses à la main, même si la distance n’est pas longue, c’est capital !
Beaucoup plus petit qu'un emballage classique, il contient donc 85% de plastique en moins que celui-ci. Pour l'utilisation du produit, rien de plus simple : il suffit de glisser la feuille directement dans le tambour de la machine à laver, et elle se dissout quasi-instantanément, que l'eau soit chaude ou froide.
En France, le produit existe en deux parfums ("linge frais" et "lavande"), et il est vendu dans tous les points de vente Casino et les magasins Franprix au prix de 7,99€.
Bon, j’ai testé : c’est dosé automatiquement – alors que te temps en temps, il m’arrive d’avoir la « main lourde » avec la lessive liquide, c’est efficace au moins autant que les autres lessives liquides que j'utilise jusqu'à maintenant, mais je n'ai pas testé sur du linge très sale ou taché – ici l’eau est très dure, mais à vrai dire je n’avais pas remarqué que les feuilles étaient prédécoupées en deux – et ça sent bon, ça coûte 0,25 ou 0,50€ la lessive. Tout pour me plaire.
Une précision : ceci est libre de toute publicité, naturellement !