Je ne lis pas que des belles choses à propos d’Air Canada. Mais je dois dire que rien de ce qie je lis n’est directement lié à leur département informatique. Est-ce que certains départements peuvent être agréable dans une entreprise généralement désagréable? Bien sûr. Mais jusqu’à preuve du contraire, les informations disponibles ne sont pas très reluisantes pour Air Canada…
J’ai trouvé cet article de Cyberpresse intéressant dans la mesure où il décrit une situation évidente de mauvaises relations employés-employeurs chez Air Canada. J’en profite ici pour expliquer mon point de vue sur l’impact négatif de ce genre de situation dans le monde du travail à venir où les travailleurs vont avoir plus de pouvoir que les employeurs grâce à un contexte de pénurie importante de main d’oeuvre. Si j’étais actionnaire d’Air Canada, je verrais définitivement la situation comme un sérieux facteur de risque parce qu’à court terme les meilleurs employés vont quitter cette entreprise et qu’il sera très difficile de recruter de bons candidats. L’imminence d’une grève générale n’aide en rien la situation…
D’abord, voici les faits relatés dans l’article :
- Les employés d’Air Canada ont fait d’énormes concessions pour remettre l’entreprise sur ses pieds alors que la situation financière était critique. Air Canada n’a malheureusement pas retourné l’ascenceur maintenant que les choses vont beaucoup mieux. Résultat : énormément d’amertume du côté des employés, le moral est bas et un sentiment global d’injustice s’est instauré.
- D’ici un an, les employés vont pouvoir revendiquer plus activement de meilleures conditions de travail. L’éventualité d’une grève ne doit vraiment pas être exclue si on se fie aux représentants syndicaux. Le fait que les pilotes ont décidé de se bâtir un fonds de grève n’est qu’un des nombreux signes de la détérioration majeure des relations de travail.
- L’entreprise a clairement manqué de vision en laissant la situation se dégrader et elle semble obstinée à maintenir une position rigide.
- Les conséquences financières de cette négligence et d’un éventuel conflit de travail pourraient être désastreuses.
- Air Canada est entrain de devenir un ”Air Wal-Mart” ca veux tout dire…Nous sommes dirigés par des américains…
- Not surprisingly, more than a few surveys in business magazines rated Air Canada as one of the worst managed companies in North America last year. Even Tim Horton’s with a higher than average turnover rate got higher points for their management attempts. Also, not surprisingly in a recent study it was found that most employees at Air Canada are only making now what they made in 1998.
- I work in gse and they are so disorganized and they do not care what the employee thinks or listen to maybe a way to do something different. it is their way, if you don’t like, there is the door. all they worry about if their precious like budget and the inspections are done, not on how the employee is doing or the quality of the work.
- I like my job and I like my benefits, but my company needs to listen to their employees. Their business model is wrong for the type of company Air Canada is. They put their people last… Their “4 engines” are New Revenue Model New Reservation system, New Aircraft/New Interiors and then, Our people…
Conclusion : Air Canada mérite probablement une place de choix sur la liste noire des employeurs…et les chances que le département informatique s’approche du Cliub Med sont assez minces.
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 21 mars à 14:44
Le fait que les employes syndiqués mécontent mettent des commentaires sur ce site ne permet pas vraiment qu'un employeur se defende. Nous savons que syndiqués et employeurs sont toujours en difference d'opinion. Les commentaires d'un employe de ''GSE''(entretient d'equipement au sol) que j'ai lu, je le prend un peu a la legere, j'ai vu certain de ces gens vraiment flanner et rien faire de leurs journees et profiter du systeme. C'est normal, un employé recoit un salaire mais pour l'employeur, c'est une depense. Quand l'employeur les mets au travail, c'est lui le méchant. Toutefois, si regardé autrement, pour ceux qui travaillent!!! pas de depense pas de compétence. Et c'est ce qui se passe, tout les employés ayant droit a leurs pension apres 25 ans dans l'entreprise (pension avec pénalités financiere si la signorité ajouté a l'age n'atteint pas le chiffre 80) quittent et vont travailler pour un autre ayant plus de reconnaissance. Je ne suis pas syndiqué chez Air Canada mais Chef de service. Un cadre. Si les employés syndiqués croient qu'ils sont mal traités, ils se plaignent le ventre plein parce que les gens qui nettoient les avions, et pas au rytme que travail un couvreur de toiture de maison, ont au dessus de 20.00$ l"heure, plus un fond de pension, toutes les assurances possibles et autres. Plus echanges de journees entre eux permisent afin d,avoir deplus long congés, plus une formation gratuite en toute sorte de domaine qui peuvent servir ailleur, que dis-je gratuite, ils sont payés pour etre former. Oui ils ont eu une baisse de salaire mais a certain niveau, a la maintenance par exemple, ils ont tout recupéré. Les ''Cadres '' on recu une baisse de salaire de 15% et perdu une semaine de vacance, ce qui equivaut a 17% plus un conge ferié dans l'annee éliminé. La St-Jean au Quebec et le Bank Day ailleur au Canada. Et ces managers, pour un grand nombre, ceux qui font bien parraitre les Presidents, qui font grouiller certains employee flan mou et qui ont les representants syndicaux sur le dos au moindre geste qui plait pas aux employés, et bien ils sont moins bien payé que la majorité des techniciens de l'entreprise qui font au dessus des 70,000/annee. Alors dans ce niveau de Cadres, il y a aussi un exode. Ceux qui ont accumulé une experience et competences importante foutent le camp ou sef ont carrément lomogé parce qu'ils réclame a etre payés...et pour de bonne raisons, Surtout aux aeroports, les heures qu'ils doivent faire sous menace de ne pas rencontrer les attentes, l'affiche qui se font mettre dans le front si un d'eux fait un burn out, (se fera limoger pour n'importe que excuse par la suite)n'est plus un travail interessant. Le salaire moyen des cadres de l'entreprise qui travaillent au front n'est vraiment plus désirable et quelqu'un ayant idée de faire carriere dans cet entreprise devrais en tenir compte. Cette entreprise est un mange moral et pas seulement au niveau des syndiqués ayant comme filet de sureté une epaisse convention collective.
H.