Cette étude clinique montre que cet auto-anticorps qui compromet le système immunitaire de personnes séronégatives, les rend ainsi vulnérables aux infections par des microbes opportunistes tels que les mycobactéries non tuberculeuses (NTM). Ces NTM sont proches de la bactérie qui cause la tuberculose. Les infections à NTM et d'autres infections opportunistes sont fréquentes chez les personnes atteintes de maladies d'immunodéficience, comme le sida, mais elles sont rares chez les personnes dont le système immunitaire est seulement affaibli. Cependant, c'est ce qui a été constaté chez ces patients, atteints de MNT mais sans problèmes de système immunitaire.
Les auto-anticorps inhibent la fonction de l'IFN-gamma, ce qui entrave la capacité du système immunitaire à régir à l'infection et rend les patients plus vulnérables aux infections opportunistes. D'autres travaux restent nécessaires pour déterminer pourquoi les personnes asiatiques en Asie ont cette prédisposition au développement de cette maladie auto-immune. Alors que l'âge moyen des personnes qui développent la maladie est d'environ 50 ans, les auteurs suggèrent que ces anticorps se développent au fil du temps en raison d'une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux.
Et maintenant ? Après avoir identifié la cause probable de cette maladie auto-immune, les auteurs de l'étude pensent possible de développer un traitement en ciblant les cellules qui fabriquent ces anticorps anti-IFN gamma.
Source: NEJM 2012; 367:725-734August 23, 2012 Adult-Onset Immunodeficiency in Thailand and Taiwan et NIAID-NIH NIH Researchers Find Possible Cause of Immune Deficiency Cases in Asia