Pour 2 personnes : salade mesclun, parmesan, chiffonnade de jambon de Bayonne, 1 grosse ou 2 petites pêches plates, basilic émincé, 8 pistaches salées (j'ai pris des pimentées), sel, poivre, 1 cs de vinaigre de xérès, 3cs d'huile d'olive
Pour les quantités c'est au pif car je garnis directement dans les assiettes.
- Peler la ou les pêches soit en les ébouillantant soit avec le pèle tomate qui est idéal pour peler tous les fruits et légumes à peau fine et couper en dés.
- Répartir de la salade dans les assiettes puis les dés de pêche. A l'aide d'un économe faire des copeaux de parmesan et les disposer dans les assiettes.
- Écraser grossièrement les pistaches et les ajouter à la salade, saupoudrer de basilic et répartir des morceaux de jambon de Bayonne un peu partout dans l'assiette.
- Préparer la vinaigrette : dans un saladier mélanger le sel, le poivre et le vinaigre puis ajouter l'huile d'olive. Arroser les assiettes avec un peu de sauce et servir aussitôt.
Et voilà une salade vite fait bien fait, idéale pour le repas du soir ou pour une entrée le midi! On peut remplacer les pistaches par des pignons poêlés et le jambon de Bayonne par de la viande de grison.