Comédie française réalisée par Carine Tardieu avec Agnès Jaoui, Denis Podalydès, Juliette Combert, Anna Lemarchand, Judith Magre, Isabelle Carré, Isabella Rossellini, Elsa Lepoivre
Synopsis : Prise en sandwich entre des parents qui la gavent d’amour et de boulettes, Rachel, 9 ans, compte les minutes qui la séparent de la liberté. Jusqu’au jour où son chemin croise celui de l’intrépide Valérie.
Du Vent dans mes mollets est l’adaptation cinématographique par Carine Tardieu d’une bande dessinée et d’un roman de Raphaële Moussafir. Du Vent dans mes mollets est le deuxième film de Carine Tardieu après La tête de Maman en 2007.
Années 80, Rachel Gladstein est une petite fille de 9 ans. Elle vit avec sa mère envahissante, son père et sa grand mère. Rachel n’a pas d’ami jusqu’au jour ou elle rencontre Valérie. Les bêtises commencent….
Le film est une chronique familiale qui aborde notamment le thème de la mort. La petite fille vit avec sa maman “empâtée” et envahissante. Le papa, installateur de cuisines Mobalpa, parle toujours son enfance douloureuse. La copine Valérie, petite fille à la langue bien pendue, n’est pas la dernière à faire des bétises. Sa maman divorcée va semer le doute chez les Gladstein. L’histoire se passe dans les années 80, nostalgie… La musique, l’ambiance, les voitures, les vêtements, tout y est !
Le casting est parfaitement choisi. Agnès Jaoui est parfaite en mère fatiguée, et envahissante. Le père est incarné par le talentueux Denis Podalydès. Les deux jeunes actrices Juliette Gombert et Anna Lemarchand incarnent malicieusement les deux chipies. Judith Magre est la grand mère, Isabella Rossellini est la psy…
Du vent dans mes mollets est une comédie espiègle, mélangeant légèreté et gravité. A ne pas manquer.
Sortie le 22 août 2012