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Nicolas Lapierre a été le premier a signer un chrono de référence avec la Toyota TS030 n°7 de Toyota Racing avant d’être délogé par Allan McNish et l’Audi R18 Ultra n°2. Le pilote français a repris son bien peu après avec une avant de 2,7 secondes sur son plus proche poursuivant. Avec une piste de plus en plus sèche, le nom du leader changeait à chaque fois qu’un prototype de la catégorie LMP1 franchissait la ligne d’arrivée.
Ainsi, Neel Jani et la Lola-Toyota n°12 de Rebellion Racing, puis Danny Watts et l’HPD-Honda n°21 de Strakka Racing, puis Andrea Belicchi et la Lola-Toyota n°13 de Rebellion Racing se sont retrouvés en tête avant qu’Allan McNish ne fasse parler la poudre avec un chrono de 1’43’’673. C’était sans compter sur Benoît Tréluyer, poleman aux 24 Heures du Mans 2011, qui a positionné son Audi R18 e-tron quattro sur la première place de la grille de départ pour… un centième ! Nicolas Lapierre ne pourra plus améliorer son temps et termine à la troisième place en 1’44’’411.
C’est finalement Danny Watts qui a réalisé le meilleur temps des écuries privées LMP1 avec un tour en 1’46’’160 et ce, malgré un tête-à-queue dans le dernier virage au début de la séance, à un endroit où la piste était encore humide. Il devance les deux Lola-Toyota de Rebellion Racing, Neel Jani ayant pris le meilleur sur Andrea Belicchi pour… 27 centièmes !
La catégorie LMP2 ne fut pas en reste avec une bataille épique entre Nicolas Minassian (Zytek-Nissan n°38 de Jota) et Stéphane Sarrazin (HPD-Honda n°44 de Starworks Motorsports), anciens coéquipiers chez Peugeot Sport. Les deux Français s’en sont donné à cœur joie, mais n’ont pu résister, malgré leur expérience, à Alex Brundle, déchaîné à domicile. Le jeune Britannique, fils de Martin Brundle, a été exceptionnel et a bouclé un tour en 1’49’’964, 33 centièmes devant Stéphane Sarrazin. John Martin et l’Oreca-Nissan n°25 d’ADR-Delta s’octroient finalement la troisième position sur la grille, juste devant Nicolas Minassian.
La séance a été haletante du début à la fin et les écarts entre les concurrents sont des plus réduits, et ce, dans toutes les catégories. Les pilotes ont désormais rendez-vous demain dimanche pour le warm-up à 8h55 avant la course dont le départ sera donné à midi heure locale. Une course qui devrait tenir toutes ses promesses !
Communiqué du FIA WEC