C’est la saison des mûres et ce petit fruit fait mon bonheur chaque année car j’adore faire la gelée de mûres. Je l’aime aussi beaucoup en coulis pour accompagner une panna cotta par exemple ou une pavlova.
Aujourd’hui c’est en mousse que je vous le propose. Ce dessert est divin ! il peut se préparer la veille, ce qui est bien pratique. Cette mousse peut servir pour faire un bavarois car la manière de faire et les ingrédients sont très semblables. Nous nous sommes vraiment régalés avec ce dessert de belle couleur, fondant et bien fruité ! Je vous incite à le tester tant qu’il reste encore de belles mûres !
Je vous souhaite un excellent week-end.
Pour 6 personnes
- 450 g de mûres
- 200 g de fromage blanc
- 125 g de sucre glace
- 15 cl de crème fleurette
- 6 feuilles de gélatine (soit 12 g)
- 2 c. à soupe de jus de citron
Faire tremper la gélatine dans de l’eau bien froide. Rincer les mûres à l’eau légèrement vinaigrée, les égoutter et les sécher. En réserver 6 belles pour la décoration, mixer finement les autres.
Passer au tamis ce coulis afin d’en ôter tous les pépins, bien presser avec le dos d’une cuillère pour en extraire le maximum de jus.
Prélever 6 cuillères dans ce coulis de mûres, y ajouter le jus de citron, verser dans une petite casserole et faire bien chauffer. Hors du feu, y plonger la gélatine essorée, remuer pour la faire fondre complètement.
Mélanger le reste de coulis avec cette gélatine fondue ainsi que le sucre glace et le fromage blanc.
Monter la crème en chantilly bien ferme et l’incorporer à la préparation, bien mélanger le tout afin que ce soit homogène. Verser dans des moules en silicones (parfaits pour le démoulage) et faire prendre dans le frigo pendant au moins 3 heures.
Démouler les mousses dans des assiettes, décorer avec les mûres restantes et quelques feuilles de menthe.
Classé dans:desserts