Magazine Culture

Sélection de concerts de Jazz à Paris, en Bretagne et en Limousin pour septembre 2012

Publié le 25 août 2012 par Assurbanipal

Honorables lectrices, respectables lecteurs, c'est la rentrée et elle s'annonce riche musicalement.

Tout d'abord, il vous reste jusqu'au vendredi 21 septembre 2012 pour jouer au  concours afin de gagner un album chroniqué sur ce blog.

Ensuite, si vous avez envie de quitter Paris ou pas envie d'y venir, vous pouvez aller en Bretagne découvrir deux nouveaux clubs de Jazz à Rennes ou à Hédé-Bazouges en Ille et Vilaine pour le festival  Jazz aux Ecluses du vendredi 21 au dimanche 23 septembre.

Si vous aimez l'accordéon et que vous avez des ambitions politiques, allez aux  Nuits de Nacre à Tulle, Corrèze, Limousin, France du jeudi 13 au dimanche 16 septembre. Non seulement ce département a donné deux présidents de la République à la France en moins de 20 ans mais en plus il est le dernier à fabriquer des accordéons. Je vous recommande particulièrement l'accordéoniste malgache Régis Gizavo qui sera notamment en concert avec Raul Barboza (Argentine) et Marc Berthoumieux (France) le samedi 15 septembre à 21h au Théâtre de Tulle. J'ai eu la chance d'écouter Régis Gizavo dans un café de Saint Brieuc , Côtes d'Armor, Bretagne, France, une soirée pluvieuse et froide de l'hiver 1998. Dedans, grâce à lui, il faisait grand soleil.

Ricky Ford

La photographie de Ricky Ford est l'oeuvre du Troublant  Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette oeuvre sans l'autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales.

A Paris, en septembre, il y a le Festival  Jazz à la Villette avec son plateau de stars. Je ne saurais trop vous recommander le concert du duo Dan Tepfer (piano)/Lee Konitz (sax alto) le mercredi 5 septembre. C'est de la beauté à l'état alchimiquement pur.

Les clubs de Jazz parisiens reprennent une activité normale. En voici une sélection effectuée avec la rigueur d'un commissaire politique du GPU.

La Java

Lundi 17 septembre à 20h30: soirée Futura Experience 2 avec notamment Sophia Domancich (piano), Michel Edelin (flutes), Rasul Siddik (trompette). Amateurs de banalités, s'abstenir.  

Péniche l'Improviste

Jam session tous les mardis à 21h.

Samedi 15 septembre à 21h. Claude Barthélémy Wintage Trio. Un trio guitare/basse/batterie pour revisiter le Blues, le Jazz, le Rock'n Roll de façon très personnelle.

Le Triton

 Jeudi 27 à 21h. " Thisisatrio " avec Franck Vaillant (batterie), Bruno Chevillon (contrebasse), Pierre de Bethmann (piano). Je ne connais pas ce trio mais il me semble intéressant.

Vendredi 28 à 21h. Kris Davis (piano), Sylvaine Hélary (flûtes traversières) et Edward Perraud (batterie). Voguez au gré des flots de leurs imaginations conjuguées.    

Studio de l'Ermitage

Vendredi 7 septembre à 21h: Frapadingos. 3 percussionnistes argentins + 3 percussionnistes brésiliens+ 3 percusionnistes cubains+ 3 percussionnistes péruviens + 1 saxophoniste + 1 guitariste menés par le percussionniste argentin Minino Garay. Caramba! Recommandé aux dépressifs et aux névrosés pour chasser les mauvais esprits.

Mardi 18 septembre à 20h le quartette de l'accordéoniste argentin Raul Barboza pour les Parisiens qui n'ont pu se rendre à Tulle aux Nuits de Nacre (cf supra). Tanguons tango.

Duc des Lombards

Mercredi 12 à 20h et 22h. Le saxophoniste ténor Ricky Ford en quartet. Viril, généreux, chaleureux.

Jeudi 13, vendredi 14 à 20h et 22h, le nouveau quartet 100% masculin du tromboniste et conquiste Sébastien Llado. Souffle, humour et fantaisie.

Samedi 15 à 20h et 22h: " My Chet, My Song ". Le contrebassiste Riccardo del Fra rend hommage à son ancien patron, Chet Baker. Avec Airelle Besson (trompette) et Pierrick Pédron (saxophone alto). Classieux, forcément classieux.

Sunset/Sunside

Le Festival Pianissimo volume VII se poursuit en septembre.

Samedi 1er septembre à 21h. Alain Jean-Marie Biguine Reflection Trio. Une leçon de danse et d'élégance.

Trophées du Sunside. Des jeunes musiciens de Jazz passent devant un jury pour gagner la gloire, l'argent, le droit de passer en concert dans ce fameux club parisien. Plaignez les car je fais partie des membres du jury. Les concerts sont gratuits, ouverts au public et auront lieu le lundi 3 à 20h, le mardi 4 à 20h et le mercredi 5 septembre à 19h. Que les meilleurs gagnent!

Mercredi 5 septembre à 21h, soirée du label Bee Jazz bien connu des lecteurs de ce blog (Nelson Veras, Manu Codjia, Antonin Tri Hoang...) avec les concerts en solo du pianiste suisse Gabriel Zufferey et en trio du saxophoniste Jonathan Orland.

Jeudi 6, vendredi 7, samedi 8 septembre à 21h, le pianiste et organiste Emmanuel Bex invite successivement à dialoguer avec lui les pianistes Laurent de Wilde, Giovanni Mirabassi et Alain Jean-Marie. Ca va jazzer sérieusement et plaisamment.

Jeudi 13, vendredi 14, samedi 15 à 21h30, Antoine Hervé rend hommage à Weather Report. Branchez vous et lâchez vous.

Samedi 22 septembre à 21h, le trio du saxophoniste ténor Lennie Popkin avec Gilles Naturel (contrebasse) et Carol Tristano (batterie). Carol Tristano est la fille du pianiste et compositeur Lennie Tristano et l'épouse de Lennie Popkin, ancien élève de Lennie Tristano. Ils jouent l'essence du Cool. Ce n'est pas bien, c'est mieux que bien. Le bien-être que procure cette musique opère sur les amateurs de Jazz, de Classique, de Variétés. Je l'ai vérifié personnellement. Pour les amateurs de bruit comme le Death Metal, le Rap hardcore, l'Indus, un tel choc de beauté ne peut être que salutaire et donc vivement recommandé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Assurbanipal 3096 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines