La pluie de ce matin a cessé en début d'après-midi ...
Juste pour la sortie des églises où se célébraient, comme à Cuzorn, des mariages. Je pensais aussi à une jeune femme, du côté de Tartas ... J'entendais les cloches de Saint Martin sonner, et je me souvenais des noces d'Anne-Christine et de Victoire.
Mes deux "grands" ont rejoint Paris et leurs parents, nous ne sommes plus que six à table, fastoche ! Mais l'été touche à sa fin : il est des signes qui ne trompent pas : les feuilles de la vigne vierge commencent à roussir, du moins celles qui sont exposées au sud, les pelouses sont radicalement transformées en paillassons, et surtout, les mûres ont envahi les ronciers qui s'insinuent partout dans le jardin.
Hier déjà, Victoire en a cueilli avec Hugo un plein saladier, que nous avons mangées en succulent dessert, mélangées à quelques fraises.
Pour moi, c'est un signe avant-coureur de la rentrée. Quand j'étais petite fille, mon papa m'emmenait en expédition dans la pinède au-dessus de la maison de Rocheville : sur les berges du canal de la Siagne, elles étaient succullentes.
Hmmm les mûres... Mais attention à la hauteur de cueillette qui doit être suffisante pour éviter les éventuelles souillures par l'urine de renard qui véhiculerait une maladie gravissime pour l'homme ;(
Très bonne fin de saison et retour à la ville !