Magazine Médias

Delarue et la dictature du témoin

Publié le 25 août 2012 par Francoisjost

Si la télévision de marketing aime prétendre qu’elle innove sans cesse, il n’est jamais en réalité de commencement absolu en matière de programme. Aussi, bien que, dans nos mémoires, "Ça se discute" apparaisse aujourd’hui encore comme un type de dispositif qui marqua les années 90 et qui, pour les Français, s’identifia à un genre nouveau, le talk-show, pour comprendre la place véritable de cette émission-phare de Jean-Luc Delarue, il faut la remettre en contexte.

L'émission qui donnait la parole aux téléspectateurs

Dans l’histoire de la télévision, le début de la décennie 1990 coïncide avec l’avènement d’une nouvelle ère, celle de la télévision privée : Canal Plus a été lancé en 1984, puis la 5, TV6, devenu par la suite M6 et, en 1987, la chaîne publique TF1 a été privatisée.

Dès lors, la concurrence se fait de plus en plus rude entre les canaux : il ne s’agit plus de s’adresser à tout le monde, mais de penser le public comme une cible publicitaire. Le programme n’est plus une offre qui s’adresse à n’importe qui au hasard, mais un produit de consommation, qui doit apporter un avantage à celui qui l’utilise, c’est-à-dire, qui le regarde. Il se présente comme une promesse de gain symbolique ou matériel (les émissions de jeu), conçu sur le modèle publicitaire dans lequel on parle de promesse-produit et de bénéfice-consommateur.

Pour séduire les téléspectateurs, les producteurs ont une idée, qu’ils présentent comme neuve : leur faire croire qu’ils vont désormais avoir la parole comme jamais auparavant. Voici, par exemple, ce que déclare à l’époque le producteur Philippe Plaisance : "Juste retour des choses, la télévision, qui, pendant cinquante ans, a exprimé un pouvoir venu d’en haut, se trouve aujourd’hui dans l’obligation de composer avec la biographie de ceux qui la regardent."

 Lire la suite


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francoisjost 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines