Eautarcie, La gestion durable de l’eau dans le monde

Par Unpeudetao

Comment devenir indépendant par rapport au réseau de distribution d’eau et par rapport aux égouts

Ouvertures vers la maîtrise des changements climatiques

L’EAUTARCIE est plus qu’une simple option technique: c’est un grand pas vers l’autonomie de la pensée. C’est une sorte de prise de position politique pour quitter la société de consommation, du «tout-à-la-poubelle» et son pendant logique du «tout-à-l’égout». C’est la sortie de la société du «prêt à jeter» et de l’irresponsabilité institutionnalisée.

À propos du mot EAUTARCIE, ce mot a été créé par Philippe Gauthier et Manu Simon en 1997 lors du tournage de leur film sur la première installation construite suivant ce principe d’autarcie par rapport à l’eau, principe qui porte désormais ce nom. Ce film, intitulé «Eautarcie: Le civisme hors la loi», fut présenté au 4e Festival international de films de Tarascon/Ariège – 1 au 9 juillet 2000.

Les pages du site EAUTARCIE pourraient facilement remplir un volume. Grâce au Plan du site (table des matières), le lecteur peut y trouver l’information pratique recherchée. Mais pour comprendre le pourquoi des techniques proposées, il est préférable de lire les chapitres comme on lit un livre. La lecture ponctuelle de certaines pages, peut générer un grand nombre de questions dont les réponses se trouvent dans d’autres chapitres. Les questions souvent posées par la majorité de mes correspondants, reflètent une lecture superficielle. Quant aux spécialistes en génie sanitaire, je ne puis que recommander la lecture de toutes les informations, car les pages extraites de leur contexte peuvent induire un jugement hâtif et erroné de la démarche décrite sur le site EAUTARCIE.

Le concept de l’EAUTARCIE est une des formulations possibles de l’assainissement écologique, avec une particularité: au lieu de faire l’inventaire des problèmes, on remonte aux sources de ceux-ci et l’on propose des solutions efficaces, simples et bon marché. L’autre particularité : c’est une démarche holistique tenant compte de nombreux aspects des impacts environnementaux.

Les solutions techniques proposées dans ces pages sont à la portée des bons bricoleurs. Avant d’entreprendre les travaux, je leur conseille de consulter le site
http://brico.ecolo.free.fr

Pour les candidats bâtisseurs, nous recommandons de consulter le site
www.construire-sain.com
et celui de Bruno Herzog:
www.herzog.nom.fr

*******************************************

 Le site d’Eautarcie :

http://eautarcie.org/index-fr.html