J'imagine qu'en bon marketeur-pubard-connecté vous n'aviez pas loupé le lancement il y a tout juste 6 mois du site Firebrand ? un site qui souhaiter redonner ses lettres de noblesses aux meilleurs spots de publicité du monde en les diffusant via un site très bien fait et même en diffusant sur le câble américain. L'ambition était intéressante, les spots de 30 sec (de plus en plus inaperçues aux States avec des systèmes comme TiVo) ne sont pas rejetés par les consommateurs mais juste mal placé en interrompant d'autres programmes. Ils prenaient d'ailleurs pour exemple le nombre de pubs sur YouTube (la catégorie la plus fournie de la plateforme) ou encore les spots du Superbowl américain très populaires. Pourtant, Firebrand cesse son activité après 6 mois d'activité, des résultats décevants (environ 50 000 visiteurs mensuels) et pas assez d'investisseurs. Cette histoire vous fait penser à un autre exemple plus français? "Culture-Pub" bien sûr qui au contraire après un retour par le web remarqué a retrouvé le chemin de la TV (même si ce n'est que la TNT avec NT1, c'est déjà une belle victoire). Bref, preuve que les pubs sont bien un contenu qui peut trouver son audience. A moins que ce ne soit l'éternel Christian Blachas qui fasse la différence...
aller plus loin: un article plus détaillé sur la fin de Firebrand dans Adweek.