Test de Beat the Beat : Rhythm Paradise sur Wii

Publié le 25 août 2012 par Livegen

Alors que les jeux de rythme ont longtemps rimé avec accessoires en plastiques, la série des Rhythm Paradise (connue sous le nom de Rhythm Heaven ou Rhythm Tengoku chez nos voisins) a su faire la part belle au fun sans fioriture, notamment sur Nintendo DS en 2009. Les joueurs Wii attendaient patiemment l'arrivée de la licence sur la console de salon de Nintendo mais Beat The Beat : Rhythm Paradise arrivera-t-il à suivre le tempo imposé par ses prédécesseurs? C'est ce que nous allons voir de suite.


Un singe chef d'orchestre ?

Au début, trois petits personnages nous accueillent et nous proposent de tester notre sens du rythme et du timing. Sans autre choix que de s'y soumettre, on tapote alors le bouton A d'abord en cadence avec la note répétitive puis en autonomie totale avec l'épreuve du compte-à-rebours : un décompte commence à l'écran puis disparaît et on doit appuyer sur A au moment où on pense qu'il arrive à zéro. Jusque là rien de bien palpitant même si les résultats seront plus ou moins réjouissants en fonction de nos capacités rythmiques. Passé cet amuse-bouche servant essentiellement d'échauffement, mais également à nous faire comprendre que le jeu ne nous fera pas de cadeau au niveau de la précision, les choses sérieuses commencent avec la première épreuve de golf. Il nous faudra faire face à deux singes facétieux qui nous initieront à l'art du swing parfait et pour cela nous apprendront à nous fier plus à nos oreilles et à notre sens du rythme qu'à notre vue et à nos réflexes. Cette situation quelque peu originale n'est que le début d'une grande aventure musicale à travers cinquante niveaux et quelques mini-jeux bonus.

A l'instar de l'itération portable, les étapes musicales sont disposées en dix colonnes de cinq jeux. Le premier en bas de l'échelle vous ouvre les bras et si vous parvenez à le finir avec en commentaire final un statut OK ou Super, vous aurez la possibilité de passer au suivant. Après quatre épreuves originales, vous serez confronté, dans le cinquième jeu, à un remix reprenant, en général, des éléments du quatuor précédent mélangés pour le meilleur des délires musicaux. La progression à travers les niveaux se fait à force d'échecs et d'essais jusqu'à suffisamment maîtriser le tempo imposé et ne plus se faire surprendre par les changements de rythme.


Bass et Scule s'envoient en l'air

Chaque nouveau tableau est introduit par une saynète d'entrainement qui présente la maniabilité et le challenge rythmique à relever. En ce qui concerne les commandes à mémoriser, Nintendo a fait le choix de la simplicité en ne faisant intervenir que les boutons A et B, avec une nette préférence pour le premier, permettant à toute la famille de profiter du soft. La force du jeu réside dans cette accessibilité associée à un gros délire de mise en scène. On devra en effet interviewer un catcheur, jouer au badminton dans les nuages ou piquer des pois à l'aide d'une fourchette. Toutes les situations sont bonnes pour tester le sens du rythme du joueur et parfois sa mémoire lorsqu'il faudra reproduire les patterns présentés par les divers protagonistes plus ou moins loufoques et qui sont clairement présents pour déstabiliser le joueur plus que pour l'aider comme on pourrait le croire au début.

Bien que l'envie de débloquer l'ensemble des jeux disponibles se fasse sentir, il faudra également revenir sur les jeux précédemment parcourus afin d'améliorer son appréciation et transformer un OK un peu juste en un Super qui fait très plaisir. Cette mention supérieure ornera l'icône du jeu concerné d'une médaille et l'accumulation des médailles vous permettra d'ouvrir l'accès à d'autres mini-jeux ainsi qu'à des épreuves de scoring. De plus, il vous sera également proposé le challenge ultime pour les jeux médaillés : viser une prestation parfaite! Il faudra pour cela être très concentré, connaitre la musique sur le bout des doigts et ne pas se laisser distraire par les mimiques des personnages à l'écran. Vous n'aurez que trois essais pour obtenir le Parfait sinon l'offre disparaitra, faisant grandir un peu plus la frustration, surtout si vous ne l'avez manqué que d'un seul beat. Il suffira alors de continuer l'entrainement en attendant patiemment que l'opportunité se représente. Par contre, si vous atteignez la perfection, vous serez récompensé par une anecdote en rapport avec le jeu en question ou bien l'accès à la musique en écoute libre, tout ça dans le café du jeu.

De plus, l'offre multijoueur s'étoffe au fur et à mesure de votre progression dans le jeu. En effet, la grande nouveauté de cette itération Wii réside dans la possibilité de jouer à deux. Votre duo sera à la fois coopératif et compétitif puisque les scores des deux joueurs seront additionnés en fin d'épreuve sous forme de billes remplissant un gobelet en espérant atteindre la ligne OK ou mieux, la ligne Super mais une distinction de couleur indiquera quel membre de l'équipe devra s'améliorer pour la réussite du couple. Les jeux en duo sont des reprises des jeux solo et sont au nombre plutôt réduit de huit. Certains vous inviteront à jouer en harmonie l'ensemble du morceaux tandis que d'autres offriront des phases de solo pour chacun des joueurs. Comme en solo, votre excellence sera récompensée par une médaille et la collection de celles-ci permettra de débloquer des jeux de scoring où la synchronisation des gestes sera essentielle.


Une figurine qui fait de la gonflette

Bien que la notation du soft soit plutôt exigeante et puisse parfois paraitre un peu rude face à une prestation qui nous semblait tout à fait correcte, le jeu reste accessible car un système de joker est disponible. Si vous vous rendez dans le café après trois essais infructueux, le patron vous proposera de vous montrer la bonne marche à suivre pour le niveau concerné ou, si vous êtes vraiment démoralisé à l'idée de rester bloqué, offrira de déverrouiller le jeu suivant. La difficulté des différents niveaux sera relative à chaque joueur, même si elle s'accroit vraiment après le remix 7 puisque l'on rencontre alors des variations soit plus rapides, soit plus syncopées sur les thèmes précédents, il n'est ainsi pas pénalisant de passer un niveau.

L'esprit Rhythm Paradise est de s'amuser avec la musique dans une ambiance décalée voire carrément loufoque. Celle-ci est très réussie et le délire coloré des graphistes aide à passer outre les échecs et à repartir de plus belle vers le challenge qui nous semble d'abord impossible puis de plus en plus facile. On ne leur demandera pas d'où sont venues les idées de la partie de golf avec les singes, du conseil d'administration décoiffant avec les cochons, des microorganismes fans de natation synchronisée ou encore de la partie de volley dans l'arbre mais on s'en amusera volontiers. Le style cartoon à gros trait domine largement tout en offrant des variations dans le style qui renouvellent les tableaux et donc les surprises au cours de la progression.

La bande-son de Beat The Beat: Rhythm Paradise se révèle être une vraie réussite, entrainante, variée et délicieusement décalée. Elle emprunte à bon nombre de genres musicaux, de la bossa nova au heavy metal en passant par le rap ou l'électro. Quelles que soient vos préférences musicales, vous y trouverez votre compte, notamment par le mélange astucieux des styles dans les remixes qui fera que l'on y reviendra volontiers malgré la peine que l'on ressent en échouant lamentablement. La version européenne du jeu offre également la possibilité de choisir la langue des voix, vous pourrez ainsi rester dans le classique avec l'anglais ou parier sur l'exotisme avec le japonais. Avec des morceaux durant de moins d'une minute à plus de trois pour les plus ardus, vos réflexes et concentration seront mis à rude épreuve, mais à petite dose et la durée de vie globale du soft dépendra essentiellement de votre envie de décrocher l'ensemble des médailles et des épingles Parfait.