© Audi Motorsport
Les prévisions météorologiques annonçaient de la pluie pour la fin d’après-midi, mais la deuxième séance d’essais libres d’une heure et demie s’est finalement déroulée sur une piste sèche. La température estivale de ce matin est tombée à 18 degrés à l’air de 21 degrés au sol et le ciel bleu a fait place à un ciel couvert et menaçant.
Cela n’a pas empêché l’Audi Ultra à moteur diesel conventionnel n°2 d’Allan McNish et Tom Kristensen de boucler un tour plus rapide que le meilleur temps réalisé lors de la première séance d’essais libres de ce matin. Avec un temps de 1’45’’645, le Danois a été plus d’un dixième plus rapide que Benoît Tréluyer ce matin. Pour enfoncer le clou, son coéquipier écossais a signé le deuxième meilleur temps de la session, au nez et à la barbe des récents vainqueurs des 24 Heures du Mans qui arborent le n°1 sur les flancs de leur Audi à moteur hybride.
L’exploit de cet après-midi est à mettre au compte de Danny Watts, qui a sans doute à cœur de faire briller les couleurs britanniques. En bouclant un tour en 1’46’’994, l’Anglais a hissé la HPD-Honda n°21 de Strakka Racing, une écurie privée, à la troisième place du classement, devant la Toyota TS030 n°7. Cette dernière n’a pu participer à l’intégralité de la séance suite à des soucis avec le système hybride.
Nicolas Minassian s’est rappelé au bon souvenir de ses rivaux en réalisant le meilleur temps de la catégorie LMP2 avec la Zytek-Nissan n°38 de l’écurie Jota. L’ancien pilote de Peugeot Sport a bouclé un tour en 1’50’’759, soit près d’une seconde plus rapide que le tour de Dominik Kraihamer ce matin avec la Morgan-Nissan n°35 d’OAK Racing. Celui-ci a à nouveau fait parler de lui avec le deuxième meilleur temps de la session, Pierre Kaffer et l’Oreca-Nissan n°48 de PeCom Racing échouant à moins d’un dixième.
Le duel entre les Ferrari et Porsche dure depuis de nombreuses années et cet après-midi, les deux constructeurs, représentés par des écuries privées, se sont retrouvés au coude à coude avec un écart de 67 millièmes entre les deux meilleures voitures de la catégorie LMGTE Pro. Giancarlo Fisichella a pris le relais de Gimmi Bruni en réalisant le meilleur temps avec la Ferrari n°51 d’AF Corse en 2’02’’121, suivi comme son ombre par Richard Lietz et la Porsche n°77 de Team Felbermayr-Proton. Une autre Ferrari, celle de JMW Motorsport, s’est hissé sur la troisième marche du podium de la catégorie grâce à James Walker, qui a amélioré son temps de plus d’une seconde par rapport à ce matin.
Dans la catégorie LMGTE Am, Marco Cioci est parvenu à s’insérer au milieu des compétiteurs de la catégorie LMGTE Pro avec la Ferrari F458 Italia n°61 d’AF Corse-Waltrip. Déjà le plus rapide ce matin, le pilote transalpin a réalisé le cinquième meilleur temps (2’02’’918), toutes GT confondues. Il a pris le meilleur sur l’Aston Martin Vantage V8 n°99 de Jonathan Adam et la Porsche 911 RSR n°88 de Team Felbermayr-Proton.
Les concurrents reprendront la piste demain pour une ultime séance d’essais libres d’une heure de 11 heures à midi.
Communiqué du FIA WEC.