Cinq jours après son faux départ à Goodison Park, Manchester United compte bien lancer sa saison dans la clameur d’Old Trafford en remportant ses trois premiers points.
Après un été olympique, le Théâtre de nos Rêves va retrouver ses 80.000 pensionnaires hebdomadaires pour un match qui s’annonce intéressant à plus d’un titre.
Heureusement, et malgré ce que certains semblent penser, une saison ne se décide pas lors du premier match du championnat et la rencontre de ce samedi est l'occasion de mettre les pendules à l'heure. Certes, les Cottagers sont les auteurs d’une des deux manitas de la première journée, faisant des canaris de Norwich un oiseau pour le chat londonien. Mais ce résultat, conjugué à la déconvenue de lundi, ne doivent pas pour autant nous ôter tout enthousiasme. Car Fulham n’est pas Everton et si Martin Jol dispose de joueurs intéressants comme ce vieux roux de Riise, le pas beaucoup moins jeune Duff, l’étonnant Petric ou le talentueux milieu belge Dembélé, les Cottagers n’ont pas recruté en urgence Marouane Fellaini, notre bourreau lundi soir.
Autres raisons d’aborder ce match avec une relative confiance ; nous évoluerons à domicile, dans une forteresse quasi-imprenable depuis deux ans et soutenus par un public impatient de vibrer à nouveau pour ses héros à carreaux. Ajoutez à cela la volonté de remettre immédiatement les pendules à l’heure après la contre-performance face aux Toffees, le record plus que positif des Red Devils face à Fulham ces dernières années et une semaine d’entraînement supplémentaire pour nos joueurs, et vous comprendrez que, vraiment, il n’y a pas de quoi se chier dessus.
Robin van Persie a eu plusieurs jours d’entraînement depuis lundi. C’est un match à domicile, il y a beaucoup de chances qu’il commence. Mais la situation est la même au niveau des blessures. Alexander Büttner sera impliqué demain. Il nous offre une alternative. Patrice Evra pourrait finalement se retrouver en défense centrale. Il l’a déjà fait dans le passé.
Reste à voir quelle équipe, et quelle formation, va nous proposer le Sir… Car si De Gea a profité du premier match de la saison pour confirmer qu’il était bien un futur tout grand, l’hécatombe défensive se prolonge : Smalling et Ferdinand blessés, Evans et Jones encore trop courts, Vidic reste notre unique défenseur central de métier disponible et Sir Alex ne semble pas décidé à faire appel au jeune Wootton, pourtant pas dégueu lors de la tournée de préparation. Vendredi matin, après avoir annoncé avec humour qu’il devrait rappeler Bruce et Pallister, notre manager a suggéré qu’il pourrait aligner Evra dans la charnière centrale et offrir ses premiers galons au nouveau venu Alexander Büttner, sur la gauche, mais la crainte de voir Carrick continuer à assurer l’intérim est toujours justifiée. A droite, on espère que Rafael fera son retour pour laisser Valencia monter d’un cran.
Shinji a été fantastique lundi. C’est un formidable professionnel. Il a un bon équilibre et joue avec ses deux pieds. Nous sommes vraiment contents de lui. Il se débrouille très bien.
Sur l’autre aile, malgré son match pourri à Goodison, Nani, bien conscient qu’il n’avait pas encore gagné le droit de faire des caprices et qui aurait donc revu ses prétentions salariales à la baisse pour négocier son nouveau contrat et espérer prolonger l’aventure mancunienne, devrait obtenir une seconde chance. Au milieu, si Carrick dépanne toujours en défense, Cleverley et Scholes devraient se disputer une place aux côtés de Kagawa, étincelant lors de la rencontre face à Everton et l’une des seules (grosses) satisfactions de lundi. On ne peut pas en dire autant de Rooney, qui a fait du Nani, mais comment imaginer Shrek sur le banc pour le second match de championnat ? C’est donc Welbeck qui devrait laisser sa place à van Persie qui a bien l’intention de réussir son rendez-vous avec les supporters d’Old Trafford.
Bref. Avec un tel potentiel offensif, à domicile, et face à une équipe qui devrait offrir plus d’espace que les Toffees, United devrait, doit ouvrir son compteur buts et s’imposer dans les chiffres et dans la manière. La défaite à Goodison Park n’a rien de catastrophique, d’autres gros s’y casseront les dents, mais il est à présent primordial d’empocher les trois points de la victoire et signaler ainsi aux blues de Manchester et de Londres qu’il faudra bel et bien compter avec nous cette année.
Mon prono : 3-1
Bon match à tous
GLORY GLORY MAN UNITED