"Bâmiyân, le site martyr que les Taliban voulaient détruire" (France info par monde et merveilles)

Publié le 24 août 2012 par Geo-Ville-En-Guerre @VilleEnGuerre
L'émission France Info par monde et merveilles du 11 août 2011 était consacrée à "Bamiyan, le site martyr que les Taliban voulaient détruire". L'occasion de (re)découvrir cette émission (un peu plus de 5 minutes d'écoute), autour de la question de la reconstruction/non-reconstruction des géantes statues de Bouddha et de présenter une liste (bien loin d'être exhaustive) de quelques liens autour de ce que l'ethnologue Pierre Centlivres (l'un des meilleurs connaisseurs de l'Afghanistan) a qualifié de "terrorisme culturel" dans son ouvrage Les Bouddhas d'Afghanistan (Pierre Centlivres, 2001, Les Bouddhas d'Afghanistan, Editions Favre, Lausanne, p. 81).

Sanctuaire bouddhiste de Bamiyan, Afghanistan (Yann Arthus-Bertrand)
Voir le billet "Afghanistan, du lieu symbolique à la symbolique des lieux (2) : destruction et appropriation"

Bamiyan, le site martyr que les Taliban voulaient détruire

Présentation de l'émission sur le site de France Info :

"Cet été, coup de projecteur sur les sites culturels classés au patrimoine mondial de l'Unesco, à l'occasion des quarante ans de la convention qui les protège. Le site archéologique de Bamiyan, en Afghanistan a été rendu tristement célèbre par les taliban en mars 2001.


L'un des deux bouddhas géants de Bamiyan avant et après sa destruction© Reuters - Muzammil Pasha - Sayed Salahudin.


Il y a onze ans, les taliban dynamitaient deux bouddhas géants installés dans une falaise de la vallée de Bamiyan située à 260 kms à l'ouest de Kaboul. De ces statues, vraisemblablement construites entre le IIIe et le Ve siècle après J.C. et que les taliban jugeaient idolâtres, il ne reste rien ou presque. Depuis le départ des taliban,  le travail des archéologues et des experts a pu reprendre sur le site de Bamiyan. Pendant de nombreuses années s'est posée la question de la restauration ou de la reconstruction des bouddhas géants. Les deux statues hautes de 53 et 38 mètres ont été réduites à l'état de gravas. Il était donc impossible de les remonter. Quant à leur reconstruction, de nombreux experts se sont prononcés contre et cette option semble aujourd'hui définitivement abandonnée.

La vallée de Bamiyan
Alessandro Balsamo


L'attention portée ces dernières années aux bouddhas détruits ne doit pas faire oublier que Bamiyan, classé en 2003 sur la liste du patrimoine mondial en péril, compte beaucoup d'autres richesses, en particulier des grottes ornées de peintures murales, qui formaient un vaste ensemble de monastères, de chapelles et de sanctuaires bouddhistes. L'importance du site de Bamiyan est telle que malgré l'insécurité régnant en Afghanistan, des touristes étrangers, certes encore peu nombreux,  n'hésitent pas à se rendre sur place. Mais l'avenir du site de Bamiyan est aujourd'hui étroitement lié à celui de l'Afghanistan..." Source : "Bamiyan, le site martyr que les Taliban voulaient détruire", France Info par monde et merveilles, émission du 11 août 2012, France Info, présentée par Anne Chépeau :

http://www.franceinfo.fr/arts-spectacles/france-info-par-monde-et-merveilles/bamiyan-le-site-martyr-que-les-taliban-voulaient-detruire-682749-201



Pour aller plus loin
Quelques ressources en ligne :


A lire et à voir en dehors du net :


  • OUVRAGE : Pierre Centlivres, 2001, Les Bouddhas d'Afghanistan, Favre, Lausanne, 172 p. (voir une recension d'Eve Gran-Aymerich pour la revue L'homme, n°162, avril/juin 2002, pp. 323-324).
  • REVUE : "Patrimoine en péril, Actions de Sauvegarde", Les Nouvelles d'Afghanistan, n°92, n°2001/1 (voir sur le site de l'Afrane ; voir une recension de la revue Abstracta Iranica, vol. 24, 2001).
  • CHAPITRE : Pierre Centlivres, 2002, "Life, death, and eternity of the buddhas in Afghanistan", dans Bruno Latour et Pierre Weibel (dir.), 2002, Iconoclash: Beyond the Image: Wars in Science, Religion and Art, MIT Press, Cambridge, pp. 75-77.
  • Jean-Michel Frodon, 2002, "The War of Images, or the Bâmiyân Paradox", dans Bruno Latour et Pierre Weibel (dir.), 2002, Iconoclash: Beyond the Image: Wars in Science, Religion and Art, MIT Press, Cambridge, pp. 221-223.
  • FILM : The Giant Buddhas, Christian Frei, 2005 (voir le site du film).