Cette semaine, je l'ai passé aux environs de Cham (onix pour les intimes) à me balader, plutôt activement, autour du Mont-Blanc en compagnie de mon pote Christophe Le Saux.
L'idée de départ était, après un tour de la Grande Casse (raccourci de mon côté en raison d'une douleur trop importante au tendon d'achille droit), d'effectuer une reconnaissance de la course "sur les Traces des ducs de Savoie" qui aura lieu la semaine prochaine et à laquelle Christophe va participer (pas moi finalement; je préfère préserver mon tendon et le timing est trop juste avec la Gore Tex transalpine run qui démarre le lendemain, je n'aurai pas le temps de me téléporter en Allemagne à temps si j'y participe...) dans le cadre de cet évènement intimiste qu'est l'UTMB.
Seulement voilà, nous sommes partis un peu "à l'arrache" et comme nous n'avions pas la carte et que nos amis italiens sont un peu fâchés avec les panneaux et les indications, nous avons erré au-dessus de Courmayeur avant d'enfin, après pas mal de cafouillage et de mètres dénivelés en trop, trouver le bon chemin vers le col de la Youlaz. Comme il était tard, nous avons préféré rentrer sur Courmayeur puis Cham après cet exploit digne du savant Cosinus.
Le lendemain nous avons repris nos sacs, et pour moi mes bâtons et mes sandales (j'ai marché ces 95 kms en 3 jours avec des Keen, qui protègent bien le pied, possèdent un bon grip et surtout m'évite toute tension au niveau du talon grâce à l'absence de contrefort) pour aller, par le TMB, vers Les Contamines. Bien agréable sous le beau temps.
Après une soirée amicale chez Yannick Navarro (qui prépare également la TDS malgré une douleur à la cheville) et son fils, qui vont bientôt partir pour un tour du monde de six mois bien sympathique, nous sommes revenus aujourd'hui à Cham, mais cette fois par le tracé de la TDS, chalet du truc, hameau de Miage et col du Tricot. Un très bel itinéraire, à la fois bucolique et un peu technique, avec de très belle vue sur les glaciers.
Maintenant, de mon côté, place à un week-end studieux pour boucler pas mal de petites choses: mon dèpart au Népal se rapproche et la semaine prochaine et les suivantes s'annoncent chargées avec l'UTMB, la Gore Tex, le Tor... des reportages en vue avant de partir pour un long, très long chemin. Mon tendon me rassure un peu et je pense qu'éviter les contre-forts sera pour l'instant la meilleure solution. Bon je n'ai pas du tout couru non plus... mais le plaisir de marcher était bel et bien présent sur cette semaine chamoniarde!