© Audi Motorsport
L’Audi R18 e-tron quattro n°1, avec à bord tous des doubles vainqueurs des 24 Heures du Mans Marcel Fässler, André Lotterer et Benoît Tréluyer, a signé le meilleur temps avec un tour en 1’45’’777 bouclé par le pilote français. La Toyota TS030 n°7 d’Alexander Wurz, Nicolas Lapierre et Kazuki Nakjima suit à moins de quatre dixièmes et possède une avance de 28 millièmes sur la deuxième Audi d’Allan McNish et Tom Kristensen.
Les prototypes à moteur essence ont largement tiré leur épingle du jeu puisque le trio David Brabham, Peter Dumbreck et Karun Chandhok est parvenu à boucler un tour en 1’46’’491 avec la HPD-Honda, soit à moins de quatre dixièmes de l’Audi n°2 et de huit dixièmes de la voiture de tête. La voiture sœur de Strakka Racing, pilotée par Danny Watts, Nick Leventis et Jonny Kane, doit se contenter de la deuxième place des écuries privées, mais aussi des écuries britanniques avec un temps de 1’47’’609.
En LMP2, les deux Morgan-Nissan d’OAK Racing se sont mises en valeur grâce à Dominik Kraihamer pour la voiture n°35 (1’51’’561) et à Matthieu Lahaye pour la voiture n°24. Le pilote allemand et son équipier français ont positionné les deux bolides de l’écurie aux première et troisième places de la catégorie. Alex Brundle, fils de l’ancien pilote de Formule 1 Martin Brundle, a intercalé la Zytek-Nissan n°42 de Greaves Motorsports entre les deux voitures de l’écurie française.
La catégorie LMGTE Am sera aussi très serrée, les protagonistes étant aussi très proches les uns des autres. Comme en LMGTE Pro, c’est AF Corse qui a monopolisé le haut de la feuille des temps grâce à Marco Cioci (N°61) en 2’04’’080. Il devance de moins d’un dixième Stuart Hall et l’Aston Martin n°98 d’Aston Martin Racing et de quatre dixièmes une autre Ferrari, celle de Krohn Racing et Niclas Jönsson.
Comme les prototypes, les GT reprendront la piste dès 16 heures pour une session d’essais libres d’une heure et demie.
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Communiqué du FIA WEC