Bonjour Jonk, et bienvenue sur Paroles de créa ! Tu n’es inscrit sur Creads que depuis 4 mois, la première question est donc simple :
- Comment as-tu découvert Creads ?
J’aime bien l’idée de mettre des briefs à disposition de tout le monde. J’avais trouvé un autre site mais je ne le trouvais pas assez sérieux. J’ai donc regardé si je trouvais autre chose. C’est là que je suis tombé sur l’agence Creads. Ca me paraissait beaucoup plus complet, professionnel, et surtout rassemblant des graphistes de meilleur niveau.
- Peux-tu nous expliquer un peu ton parcours professionnel ?
Alors j’ai perdu pas mal de temps au départ. Je savais depuis longtemps que je voulais être dans la com’ visuelle, mais je n’ai pas bossé suffisamment au collège…
Après ça je suis parti dans le dessin industriel, j’ai fait un BEP en modelage puis un BAC Pro en dessin industriel et un BTS en conception industriel pour finalement repartir vers la communication. Alors j’ai intégré l’école de design de Nantes en Webdesign et Multimédia. Là j’ai fait 2 ans à Lisaa (L’institut supérieur des arts appliqués) en BTS Communication Visuelle.
- Tu viens tout juste de remporter ton premier concours de logo avec Teads TV. Surpris de remporter si vite un concours ?
Oui, quand même parce que j’avais déjà participé à plusieurs concours où j’étais dans les 5 premiers, mais où je ne gagnais jamais face à beaucoup de graphistes de talents.
J’aime bien le principe de savoir que d’autres créatifs travaillent sur le même projet, avec le même brief, et qu’au même moment on va découvrir tous les projets.
- Teads TV est un nouveau créateur et diffuseur de formats vidéo publicitaires innovants sur Internet. Quelles sont les videos buzz ou publicitaires que tu as aimé ces derniers temps ?
Il y a quelques vidéos qui me viennent. La première c’est le making off de la publicité Go Beyond The Cover avec Zombie Boy. C’est un très bel exemple de communication virale intelligente pour une marque de maquillage pour grands brûlés. Je leur dis bien joué !
L’autre vidéo c’est celle de Norman sur les Apple Addicts, parce que j’aime bien ce qu’il fait et surtout ça me fait bien marrer.
Et la dernière vidéo est un superbe exemple de film en stop-motion réalisé par Tom Jenkis avec Google Street View. A voir !
- Ton logo repose sur un travail uniquement typographique. Pourquoi ce choix ?
En lisant le brief j’ai tout de suite pensé qu’il y avait certaines pistes qui reviendraient souvent donc j’ai voulu travailler quelque chose de différent. Tant qu’à participer, je préfère prendre le contrepied !
J’ai choisi un travail uniquement typographique parce que ça me semblait être une piste intéressante et aussi parce que j’aime beaucoup travailler sur les typos. Quand je peux le faire, je me lance. Je vais chercher des caractères à dessiner, des travaux calligraphiques différents. C’est vraiment un jeu pour moi !
- Lorsque tu te penches sur un brief, quelles sont les premières choses auxquelles tu prêtes attention ?
En général je vais prendre un bloc de feuilles à côté de moi en mettant en avant les mots qui me semblent importants, puis les idées et formes qui me viennent. Tout ça sur une ou deux pages avec mes idées et les mots clés. De là viennent des dessins qui se mélangent aux mots.
Après deux ou trois pages de rough je retiens les idées les plus intéressantes et c’est là que je me lance sur mon ordi. Je ne commence jamais rien sur Illustrator ou Photoshop tant que je n’ai pas mon idée définitive. Je préfère avoir une idée du rendu avant en petit, griffonné au crayon en noir. Je me sens beaucoup plus libre sur le papier qu’en utilisant les techniques disponibles sur Illustrator.
- Quels graphistes ou designers t’inspirent au quotidien ?
Il y en a beaucoup qui me viennent à l’esprit, mais ce sont surtout des graphistes sur des réseaux tels que Pinterest. On choisit les boards de chacun selon nos envies et surtout nos centres d’intérêt. C’est vraiment une source d’inspiration inépuisable. Je pourrais citer Hydro74, Basquiat, ou les travaux de Tyrsa ou Dave Kinsey.
Hydro74
Jean-Michel Basquiat
Tyrsa
Dave Kinsey
- Pour finir, as-tu une devise ou une phrase favorite ?
« La différence entre le succès et l’échec est la capacité à communiquer clairement et efficacement », de Bakshian Aram Jr.
Merci @Jonk et encore bienvenue sur Creads !