Il y a quelque temps encore je ne connaissais pas l'agar agar. Et puis, au fur et à mesure de mes aventures gourmandes dans la blogosphère, j'ai découvert cette poudre magique. J'avais envie de l'essayer, mais je ne me voyais pas trop embarquer dans un périple périlleux (en tout cas pour moi) du genre bavarois, fraisier, trois chocolats, etc, etc... D'abord parce que je ne possède pas de flexitruc, de cercles, de moule à charnière et tous les autres ustensiles dont j'ignore les noms et ensuite parce que je ne voulais pas que ma première expérience se solde par un échec décourageant. Alors j'ai improvisé ces crèmes à la mangue et au fromage blanc.
Pour deux verrines:
250 g de fromage blanc 0%
1 mangue bien mûre
2 càs de sucre
1 sucre vanillé
2 g d'agar agar
Eplucher et couper la mangue en petits dés, mélanger avec le sucre et le sucre vanillé et porter à ébullition. Laisser compoter pendant 2-3 minutes. Ajouter l'agar agar et continuer la cuisson encore 1 minute sans cesser de remuer. Retirer du feu, verser une première couche de mangue au fond des verrines. Laisser refroidir quelques minutes. Réserver 2-3 càs de mangue, mélanger le reste avec le fromage blanc et verser le tout dans les verrines. Ajouter par dessus les dés de mangue, filmer et réfrigérer pendant 2 -3 heures. Avant de servir décorer avec quelques copeaux de chocolat.
Résultat: Un dessert très frais et léger, inratable, beau et super bon! A refaire, peut-être à la fraise la prochaine fois...