..... Je voulais vous parler d’une petite découverte qui m’enchante et permet de varier les plaisir culinaires : les protéines de soja déshydratées. De plus en plus faciles à trouver sur le marché et en grande surface, elles constituent une excellente alternative pour les végétariens et les végétaliens. Elles se présentent sous forme de pépites plus ou moins volumineuses, semblables à du muesli, qui prennent la consistance de la viande lors de la cuisson. Les procédés de fabrication permettent d’extraire l’huile contenue dans la farine de soja, grâce à une pression à froid. Ainsi dégraissée, cette farine est mélangée à l’eau, elle est cuite à haute température puis séchée. Les protéines de soja sont ensuite découpées en morceaux.
Comment cuisiner les protéïnes de soja ?
..... Les protéines de soja sont faciles à cuisiner et à incorporer dans n’importe quelle recette, pour remplacer viande et poisson. Il est par exemple possible de réaliser une sauce bolognaise en suivant le même procédé que pour la recette traditionnelle, à la différence que vous rajouterez quelques culières à café de protéines de soja déshydratée dans votre sauce, au lieu de la viande hachée. Le goût reste relativement neutre et la consistance redevient tendre. Elles permettent ainsi de réaliser des plats équilibrés et complets comme des lasagnes, moussaka, gratins ou accompagnements pour les pâtes, le riz, le boulgour et la semoule, en respectant un régime végétarien ou végétalien.
Bienfaits et diététique
Composition pour 100 g : Glucides : 30,2 g dont sucres 13,4 g Lipides : 6,2 g dont acides gras saturés : 1,1 g Protéines : 51,2 g Fibres : 16,38 g Sodium : 0, 016 g
..... Peu caloriques et contenant jusqu’à deux fois plus de protéines que la viande de bœuf, les protéines de soja apportent de nombreux bienfaits à l’organisme, ainsi que le détaille cet article : diminution du cholestérol, diminution du risque de cancer du sein, diminution des effets liés à la ménopause, augmentation du minéral osseux de certains vertèbres… Tous ces bienfaits se répercuteront naturellement sur la santé et la beauté de vos cheveux.
..... Il existe de nombreuses alternatives à la viande, plus saines pour notre organisme et respectueuses des animaux. Pensez au tofu ou à celles que contiennent naturellement les légumes, les pommes de terre ou les fruits à coque (amandes, noisettes, noix, noix de cajou…). L’intervalle journalier recommandé s’étend de 27,5g à 37,5g et nous le dépassons facilement sans nous en apercevoir à cause des préjugés inculqués (seule la viande apporte suffisamment de protéines).