Sarah Leclerc-Croci : « Les jeunes ont les capacités de prendre leur vie en main »

Publié le 24 août 2012 par Iloveeducpop

Sarah Leclerc-Croci, 23 ans, est la nouvelle présidente de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC). Originaire de Lorraine, elle a travaillé auprès de mineurs délinquants après un diplôme d’éducatrice spécialisée. Elle nous parle de l’état de la jeunesse et d’éducation populaire.

L’éducation populaire pour la JOC ?
Pour la JOC, l’éducation populaire c’est l’éveil à l’esprit critique. La JOC veut permettre aux jeunes qu’elle rejoint de porter un regard sur les difficultés qu’eux et leurs copains rencontrent, d’en comprendre les causes afin de pouvoir agir pour améliorer leurs conditions de vie. L’éducation populaire, c’est également la formation de ces jeunes. En leur proposant, à travers une démarche d’appel, de prendre des responsabilités dans le mouvement, la JOC veut permettre de former des militants engagés dans la société sur toute la durée d’une vie. L’éducation populaire pour la JOC, c’est permettre aux jeunes qu’elle rejoint de grandir sur toutes les dimensions de leur vie : individuelle, collective, militante, ouvrière…

La jeunesse en 2012 ?
C’est une jeunesse qui souffre à différents niveaux. Les jeunes n’ont pas les moyens de construire leur avenir professionnel. Les conseillers d’orientation sont de moins en moins nombreux, les jeunes ne connaissent pas les dispositifs de formation tout au long de la vie, ils ne sont pas préparés à l’entrée dans le monde du travail etc. Le chômage et les contrats précaires touchent majoritairement les jeunes, ce qui ne leur permet pas de se projeter dans l’avenir, de prendre leur autonomie. Ces constats sont d’autant plus vrais pour les jeunes du milieu ouvrier qui sont confrontés à des difficultés financières, d’accompagnement, etc.
Mais la jeunesse en 2012 est également pleine de ressources. Les jeunes aujourd’hui ont les capacités de prendre leur vie en main, ils ont des idées, des opinions à faire connaître. Pour cela, il faut leur permettre de s’exprimer, d’être écoutés et de prendre leur place dans la société. C’est ce que la JOC souhaite permettre.

Les chantiers prioritaires pour la JOC ?
La JOC souhaite porter la parole des jeunes qui ne sont pas écoutés dans la société. Aussi, l’un des chantiers prioritaires en ce début de quinquennat est pour nous l’entrée dans le monde du travail. En effet, la JOC est la première association d’apprentis en France, elle touche de nombreux lycéens professionnels, de jeunes précaires, de jeunes travailleurs, de jeunes en recherche d’emploi… Le système éducatif actuel ne permet pas aux jeunes d’être préparés à l’entrée dans le monde du travail. Ils ont souvent peu d’expérience et on leur demande d’être opérationnels tout de suite, ils ne connaissent pas leurs droits et les moyens de se défendre etc.
Un autre gros chantier : permettre à la jeunesse d’avoir une place dans le débat politique. La création en Juillet dernier du Forum Français de la Jeunesse à l’initiative de la JOC, du MRJC et d’ANIMAFAC est une initiative dans laquelle nous sommes pleinement inscrits et qui va nous permettre de faire émerger une parole de jeunes sur notre territoire. Enfin, il est urgent d’avoir une politique globale pour les jeunes qui ne soit pas un empilement de dispositif ne permettant pas d’accéder aux droits communs.

Votre prochaine campagne ?
La prochaine campagne portera sur le thème de l’orientation et la formation professionnelle. Elle s’intitule « AvenirS en chantier ! » Nos enquêtes précédentes ont révélé que l’orientation et la formation professionnelle comptent parmi les principales préoccupations des jeunes du milieu ouvrier. Elle se déroulera en trois étapes : donner la parole aux jeunes à travers une enquête que les jeunes de la JOC ferons remplir à 35 000 jeunes du milieu ouvrier partout en France ; donner aux jeunes du milieu ouvrier les moyens de construire leur avenir professionnel à travers les résultats de l’enquête, les jocistes et leurs copains construirons des propositions concrètes en présence de partenaires lors des Etats généraux régionaux pour l’avenir professionnel des jeunes qui auront lieu partout en France ; réaliser nos actions et nos propositions à travers des temps forts, la distribution d’un passeport de l’orientation et des Etats généraux nationaux, les jocistes et leurs copains réaliseront des actions pour transformer concrètement la vie des jeunes du milieu ouvrier sur leur avenir professionnel.

Ton parcours dans l’éducation populaire ?
Mon parcours dans l’éducation populaire a démarré avec la JOC, en 2004, après ma confirmation. Je ne voulais pas que celle-ci soit la fin de quelque chose, mais plutôt le commencement. J’ai donc créé une équipe avec trois copines de la confirmation. Petit à petit, j’ai pris des responsabilités dans le mouvement : fédérale, Présidente de région, vice-présidente nationale. En 2011, j’ai été appelée permanente régionale de la JOC sur la région Aquitaine avant d’être appelée présidente nationale en 2012.

Pour en savoir plus sur la JOC : www.joc.asso.fr

Sarah Leclrec Croci, nouvelle présidente de la JOC