Conflit Ficome FEB : un ex-Administrateur de la Ficome réagit

Publié le 24 août 2012 par Telecoms

le blog telecoms www.leblogtelecoms.fr

  

Communiqué de presseLyon, le 24 aoűt 2012

                                

Conflit Ficome FEB : un ex-Administrateur de la Ficome réagit


La presse étale les déboires de la Ficome suite ŕ sa fusion avec la FEB, devenues EBEN. Philippe Fontfrčde, un ex-administrateur de la Ficome, réagit.

Ť Ce que je lis depuis quelques jours me consterne.  ChannelNewsDistributique ou le JDT se font écho de pratiques qui n’honorent pas les nouvelles instances d’EBEN et plus largement le secteur des TIC. Celui-ci n’en a pas besoin tant Ť certains ť fournisseurs l’ont rabaissé par leur avidité et leur arrogance. Alors comment, aprčs seulement quelques semaines d’une fusion Ť souhaitée ť par Silvano Trotta, le président de la Ficome, la situation a-t-elle pu déboucher sur des pratiques ou propos relayés par les auteurs des articles cités ?.

Pour ceux qui me connaissent bien, je ne partage surtout pas et ne cautionne pas ce que nous découvrons depuis quelques jours. Comme nous le savons tous, les conséquences d’une Ť histoire ť relatée dans l’article du 16 janvier 2012 sont aussi entre les mains de la Justice. Les trois protagonistes clairement cités (neuf telecom dirigé alors par Jacques Veyrat, la Ficome dirigée alors par Martine Kervinio et SFR dirigé (sans certitude ?) par Frank Cadoret) ne l’ont pas commenté. André Vidal, le patron d’EBEN venant aux droits de la Ficome, devra, pour sa part, en assumer toutes les conséquences. Je ne peux donc en dire plus.

Pour cette seule raison, j’ai un peu hésité avant de réagir ; mais pas trop quand męme. Silvano Trotta a hérité en 2009 d’une Fédération gérée par Martine Kervinio puis par Lionel Smeers. Selon moi, pour les avoir côtoyés tous les deux, le manque total d’enthousiasme, de créativité, de prise de risques ou de vision et Ť le grave manquement ŕ l’objet de la Ficome ť, qui est aussi de Ť défendre les intéręts de ses adhérents ť, ont conduit ŕ la situation léguée en 2009. Silvano Trotta est, selon ce que je connais de lui, tout sauf Ť ennemi ť des intéręts de la Ficome. Et aussi des siens qu’il sait développer ŕ la différence d’un grand nombre de ses confrčres (est-ce une source de jalousie ?). Alors comment peut-on lui porter de tels propos et accusations ?. Etant trčs prolixe, je connais fort bien les limites de la Ť diffamation ť (…). Bien que je sois trčs téméraire, je ne comprends pas comment le président d’EBEN peut, pour sa part, exprimer les propos relayés par les auteurs des articles cités. Et aussi de cette maničre.

Enfin, je prends l’engagement de rédiger, pour leur défense, une attestation ŕ l’égard de Guy Tétu, Délégué Général de la Ficome, et d’Isabelle Foucher, Responsable Administratif de la Ficome. Puisque je les connais bien pour avoir travaillé avec eux, je vais attester de leur grand professionnalisme et de leur rigueur. Avoir été Administrateur de la Ficome entre 2004 et 2006 me donne cette possibilité. Je le fais. Avoir depuis développé une communauté de 3 500 abonnés me permet aussi de mettre ŕ contribution, si nécessaire, ceux qui comme moi dans le secteur des TIC ne comprennent pas comment on peut se séparer de la sorte de deux collaborateurs émérites ť.

 Ť En ce qui concerne mon sentiment sur le sujet ť explique Philippe Fontfrčde le créateur et développeur du site le blog telecoms Ť j’avais annoncé une rentrée trčs riche en événements. En voici un… Ť inattendu ť. Les actions annoncées seront mises en ligne, mais pas seulement, ŕ partir du Lundi 27 aoűt 2012 ť.

A propos : le blog telecoms  http://telecoms.zeblog.com devient www.leblogtelecoms.fr. Sa communauté actuelle de 3 500 abonnés a pour ambition de passer ŕ 5 000 pour fin 2012. Depuis sa création le 24 novembre 2006, ŕ ce jour, déjŕ 2 365 articles publiés et d’1,437 million de visites.

Contacts presse : Philippe Fontfrčde la charte du blog telecoms et comment me joindre.