Bien qu’il s’agisse de la nouvelle préoccupation majeure des chercheurs et constructeurs automobiles, sécurité routière et pilotage automatique ne font actuellement pas bon ménage.
Une situation qui pourrait être amenée à évoluer suite au prochain test grandeur nature mené par l’UMTRI (University of Michigan’s Transportation Research Institute). En effet, ceux-ci prévoient de faire circuler à Ann Arbor plus de 3000 véhicules (voitures, camions et autobus) automatisés et connectés en Wi-Fi les uns aux autres. Capables de communiquer en temps réel grâce à une plate-forme centrale équipée d’un systèmes d’enregistrements, ce projet d’envergure étendu sur une douzaine de mois devrait permettre aux chercheurs d’amasser une quantité suffisante de données à transmettre au NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) de façon à pouvoir déterminer la viabilité de leur système.
« Il s’agit d’un grand évènement pour la sécurité automobile. Cette technologie de pointe offre d’excellentes possibilités pour améliorer la sécurité et l’efficacité de nos routes » a déclaré le secrétaire LaHood.
Bien que l’on soit encore assez loin du véhicule auto-conduit, il semble que les recherches avancent dans la bonne direction. Pour en savoir plus sur la technologie utilisée à bord des véhicules, rendez-vous ici (textes en anglais).
![michigan Pilotage automatique : 3000 véhicules connectés pour un test de grandeur nature](http://media.paperblog.fr/i/574/5746838/pilotage-automatique-3000-vehicules-connectes-L-yJ1r53.jpeg)