Souvenez-vous, lors de la vidéo de présentation des Google Glass, le géant de la recherche avait mis en scène son service Google Maps et sa capacité à guider l’utilisateur au sein même des bâtiments.
Un concept certes déjà exploré par le passé mais qui a eu le mérite de révéler au monde l’étendue des possibilités offerte par la géolocalisation d’intérieur.
Conscient qu’un marché existe bel et bien, Nokia, Samsung, Sony mais aussi Qualcomm et Broadcom oeuvrent activement en tant que membres fondateurs afin de proposer une solution de navigation assistée en intérieur capable de rivaliser avec ce que propose Google et son application Maps.. Et bientôt Apple.
L’objectif de l’In-Location Alliance est de « faire du neuf avec du vieux » en matière de connectivité puisqu’il sera question d’utiliser le Bluetooth (dans sa version 4.0 low-energy) ainsi que le WiFi afin d’établir un « maillage » de la zone concernée.
La plupart des terminaux étant équipés de ces deux modules sans-fil, à charge pour l’Alliance de proposer une solution (de préférence ouverte) facile à déployer sur de nombreux appareils.
vers la fin d’un calvaire ?