Du Punk au classicisme ‘so british’ en passant par la bonne vieille tradition française… voici le programme de cette 2e partie : 1980-1800. Vous en saurez un peu plus sur les origines de ces fameux logos en « X ».
Photo par CherryLock chez Etsy
L’emblème X-trem du Hardcore : no logo !
Le logo du groupe NOFX (prononcer noeffects) est un groupe de punk rock californien formé en 1983. Il reprend les symboles du mouvement hardcore.
De gauche à droite : PAHC (Pennsylvania Hardcore), NYHC (New York Hardcore), LAHC (Los Angeles Hardcore). A noter le sens de lecture verticale et horizontale.
Remontons aux années 80 : « quand j’étais au Lycée dans le New Jersey, beaucoup de mes amis étaient dans le hardcore punk, tout le monde connaissait les symboles en “X” » me raconte le designer Josh Korwin (Los Angeles). Les initiales ajoutées en haut et en bas indiquaient la ville d’origine en plus des lettres HC pour « hardcore ». Ils s’appelaient ainsi NYHC (New York Hardcore), DEHC (Delaware Hardcore), PAHC (Pennsylvania Hardcore).
Ici on est pourtant bien loin du marketing, et si le hipster était un peu subversif ? Car la particularité du mouvement punk, c’est donc son approche DIY (Do it yourself = faites-le vous-même) de la musique. Le logo en croix était un moyen tout bête pour se fabriquer un logo anti-social : un non-logo complètement issu de la contre-culture américaine. Un détail amusant, la croix c’est aussi la négation, la croix inscrite sur le dos de la main interdisait aux membres du mouvement Straigth edge de consommer de l’alcool durant les concerts !
Parodie des symboles des groupes de rock hardcore par MustacheandFriends chez Etsy
1923 – Dada est anti-dada !
Kurt Schwitters, Merz 1 Holland Dada, 1923, Hannovre, © Sprengel Museum. A droite , reprise du symbole sur l’affiche du Ballet mécanique 2007 et du célèbre « Dada est vivant » © Université de Floride.
Au début du XXe siècle, en Europe, on est déjà subversif bien avant l’heure ! Dada c’est un mouvement contestataire artistique et littéraire ludique qui se moque des conventions en prônant la liberté totale. Sur cette couverture de journal, on reconnait le symbole en « X ». Non ce n’est pas le premier logo hardcore !! Mais un symbole Dada. À partir de 1920 Merz propose des symboles dénués de message politique ou d’esthétique d’opposition. La lettre « X » sert donc désormais à identifier « l’épouvantable » dada.
Les artisans, les « x-perts » de l’art
Identité graphique de Jacqueline Fleury (Québec) par Sylvain Toulouse
Une utilisation minimale de couleurs, des initiales, une composition circulaire… Si les logos dessinés par les hipsters ressemblent à des poinçons et sont utilisés par une nouvelle génération d’artisans américains, c’est parce que ces jeunes « caïds » du marketing y trouvent leur compte : maîtrise, état de l’art, tradition renouvelée et modernité ! On trouve ainsi des logos de barbiers, de drapier, de maroquiniers…
Le logo de l’atelier Balzane en France.
Cette tradition est en Europe intimement liés aux symboliques franc-maçonniques et au travail. Ici rien de mystérieux, d’occulte ou de mouvements politiques ! Je parle des symboles des bâtisseurs qui ont donné naissance à ceux des compagnons du devoir (artisans). Communes à de multiples corporations et métiers d’art, la représentation d’outils croisés a traversé les âges.
Accompagnés des initiales du métier ou de l’artisan, chez les orfèvreries, faïenceries, on y trouve aussi l’année de fabrication pour estampiller les objets d’art. Depuis 1808, en France les compagnons boulangers ont même leur symbole ! Pelle et rouable sont entrecroisés dans un cercle sur lequel est inscrit le nom du compagnon. C’est assez étonnant, la composition est tout à fait identique aux logos actuels.
Par contre, si on trouve dès le 18e siècle des poinçons et estampilles d’armuriers anglais et français, avec les mêmes caractéristiques, on le verra plus tard, l’origine militaire y est pour beaucoup.
Le premier logo Manufrance en 1895.
Inscription « Hand painted » sur une porcelaine et pommeau de canne des Compagnons Boulangers du devoir (CBDD).
Emblème des Compagnons Sabotiers du devoir (CSDD).
Great Britain VS America
Aux jeux olympiques de Stockholm en 1912, le « Leander’s eight » s’élance. Fondé en 1818 en Angleterre, le Leander Club est le plus prestigieux et victorieux club d’aviron du monde (99 médailles olympiques). On distingue à peine le logo sur leurs casquettes : un hippopotame rose au dessus de 2 avirons croisés !
La « Henley Royal Regatta », une célèbre compétition d’aviron en Angleterre
Photo © Natasha Thompson
Collection 2012 © Ralph Lauren
WRRA Western Reserve Rowing Association à Cleveland (USA)
La tendance consiste à porter les vêtements de sport typiques des années 1970 et 80 ? Pourtant le graphisme « hipster », c’est du plus pur style british datant du début des années 1900 ! Les casquettes, polo ou blazer badgés d’un de ces fameux double aviron croisé sont soigneusement reproduit aujourd’hui par Ralph Lauren.
Les logos de club sportif en « X » viennent de leur origines anglo-saxonnes et surtout du milieu du sport universitaire : aviron, badminton, tennis, golf, escrime, cricket, lacrosse, polo, curling et même le billard, puis des sports plus américain comme le softball, le hockey ou le baseball et le surf. etc. Impossible d’échapper aux badges des clubs qui croisent leurs « armes » en défi ! Le style des campus british, c’est un certain élitisme et un grand classicisme.
En Angleterre, les premiers clubs universitaires d’aviron furent créés au XIXe siècle pour former l’élite : les universités de Cambridge University Boat Club, London Rowing Club, Oxford University Boat Club, Royal Chester Rowing Club, Thames Rowing Club, Twickenham Rowing Club, Molesey Boat Club. L’aviron est un des plus ancien sport pratiqué pour les compétitions inter-universitaires (college rowing) et notamment aux USA avec Yales, Harvard.
A gauche un logotype de 2010 réalisé par Wallace Design House. A droite celui du Penwortham Hockey Club (Angleterre) en 1925 : la similitude est assez impressionnante !
2 drapeaux à damier croisés sont symboliques des sports mécaniques. Créé par Allan Peters pour Nike motocross.
A suivre prochainement X-Story 3/4 : Croisez vos bataillons ! 1800-60