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Interview : Pascal Maupas livre les secrets de Google

Publié le 24 août 2012 par Marketingcommunity @marketing_cmnty

Aujourd’hui, 9 internautes sur 10 utilisent Google pour trouver les informations qu’ils cherchent. 60 % d’entre eux ne consultent que la première page de résultats, dont 60 % encore ne cliquent que sur les 3 premiers liens.

Les premières places garantissent donc davantage de trafic Internet, de clics, de visibilité et de ventes. C’est ce qu’explique Pascal Maupas dans Google – Arriver premier par les mots clés (Dunod 2012).

L’auteur, expert en référencement, décrypte le fonctionnement de Google et la méthodologie connue des seuls « référenceurs » pour que votre site figure dans le Top 10. Un ouvrage clair et pratique, destiné aux professionnels du marketing, de la communication, de la publicité, ainsi qu’aux webmasters et dirigeants de PME.

Marketing Community : Le moteur de recherche de Google évolue-t-il en permanence ?
Pascal Maupas : Oui, Google est obligé de s’adapter. Il doit suivre Internet, en perpétuelle évolution. Il a apporté très récemment des modifications majeures à son programme informatique (c’est-à-dire à son algorithme). Ses résultats de recherche, situés à gauche (qui n’ont rien à voir avec les publicités situées à droite), commençaient à diminuer en qualité. Ils étaient pollués par des sites truffés de publicité ou par certains comparateurs de prix inintéressants.

Comment Google s’y est-il pris pour lutter contre cette baisse de qualité ?
Plusieurs de ses inventions et brevets récents lui permettent maintenant d’analyser automatiquement les pages Internet. Le but est d’évaluer leur valeur pour les internautes, comme la proportion de publicité par rapport aux contenus ou la qualité des liens hypertexte. Ces modifications de l’algorithme ont été lancées avec des noms d’animaux : Panda (mai 2011) et Penguin (avril 2012). Elles ont déréférencé environ 10 % des pages web dans le monde. Et cela va continuer !

Dans quelle direction Google évoluera-t-il à présent ?
Google s’oriente de plus en plus vers une analyse sémantique de la qualité des sites pour les internautes. Cette évaluation s’ajoute à ses 200 critères traditionnels. Il évalue par exemple la cohérence d’un lien hypertexte avec la page d’atterrissage du lien. Dès qu’il suspecte un site d’utiliser des liens artificiels ou truqués, il le pénalise. Il utilise des dizaines d’autres types d’analyse.

Quels prestataires peuvent aider les sites à être mieux référencés dans les résultats Google ?
Ce sont les « référenceurs » Google. Cette discipline permet de faire arriver un site en premier quand les internautes effectuent telle ou telle recherche. Cette optimisation des sites pour les moteurs de recherche est couramment appelée Search Engine Optimisation ou SEO.

Comment procèdent les référenceurs ?
Ils optimisent les sites Internet sur plusieurs plans. La structure technique (le contenant) d’un site Internet peut être optimisée pour devenir pleinement compatible avec Google. Les référenceurs s’assurent que Google trouvera les informations là où il les cherche effectivement, par exemple. Ils s’assurent aussi que les mots clés utilisés dans le site (le contenu) ont été correctement choisis et rédigés. Il faut que ces mots clés correspondent à ceux que les internautes cherchent dans Google. Par exemple, si l’on propose sur son site du mobilier de bureau, l’expression « meubles de bureau » est bien plus recherchée que « mobilier de bureau ». Mieux vaut utiliser celle qui est la plus recherchée ! Il faut aussi utiliser les mots clés qui donnent le maximum de chance dans la compétition Google. Lorsque les premières places sont déjà occupées par des sites très bien optimisés et puissants, inutile de se battre, au début. En revanche, certains mots clés très recherchés offrent des opportunités fabuleuses de place numéro un, en première page.

En savoir (+)

Consulter la fiche du livre Google – Arriver premier par les mots clés (sortie septembre 2012)

Pascal Maupas
À propos de Pascal Maupas
Il a fondé Hypertexte, agence de rédaction web et de référencement Google, en 2006. Précédemment, il été journaliste spécialiste high tech pendant 20 ans (Challenges, Les Échos, Le Figaro, etc.). Il a effectué un reportage au siège de Google, en Californie.
 

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