La semaine dernière, nous notions dans notre test du nouveau Sony Reader PRS-T2 que pour la deuxième année consécutive, l’appareil n’était pas lié à une offre de contenus. En effet, le Reader Store est uniquement accessible aujourd’hui aux États-Unis et au Royaume-Uni. Pour pallier ce manque, Sony a cherché un partenaire local pour offrir aux utilisateurs de sa liseuse une expérience complète.
C’est lors d’une conférence conjointe que Chapitre.com et Sony ont annoncé leur partenariat. Comme le rapporte le site Actualitté, cette association va permettre aux acquéreurs du PRS-T2 d’accéder directement depuis l’appareil à la librairie numérique de Chapitre.com. Pour les deux entreprises, il s’agit de proposer une offre complète au lecteur (180 000 références en numérique). Le Sony PRS-T2 va bientôt rejoindre les enseignes de la librairie pour un prix qui n’est pas encore connu, sûrement inférieur à 149 € (on parle de 129 €).
Ce partenariat n’est pas sans rappeler celui annoncé, il y a presque un an, par Bookeen et Virgin pour la distribution du Cybook Odyssey. Cependant, tout n’est pas parfait dans le partenariat proposé par Sony et Chapitre. Tout d’abord, les PRS-T1 ne bénéficieront pas de l’accès direct à la librairie numérique.
Un choix tout à fait surprenant puisque le Sony Reader PRS-T1 est en une du site de Chapitre (et même signalé comme une nouveauté !). Une telle mise en avant peut prêter à confusion pour le client. Bien entendu, un utilisateur de PRS-T1 pourra acheter un ebook en EPUB (avec ou sans DRM) sur la librairie Chapitre depuis son PC/Mac puis le transférer sur le Sony Reader. Une opération bien plus laborieuse que d’acheter directement depuis le PRS en Wi-Fi.
En revanche, bonne nouvelle, Sony et Chapitre ont fermement appuyé leur position anti-DRM lors de leur conférence de presse conjointe. Actualitté précise que 3000 titres libres de droits seront proposés (après avoir été numérisé suivant le cahier des charges de Chapitre) mais que le distributeur va travailler activement avec les éditeurs pour limiter la présence des DRM au profit du marquage des fichiers (ou watermarking), avec le nom de l’acquéreur, qui aurait un effet dissuasif sur le piratage. Attention cependant, cette politique sera uniquement mise en œuvre avec les éditeurs qui passeront directement avec l’entrepôt numérique de Chapitre.com. Cette condition ne risque-t-elle pas de limiter l’effet de cette politique ? Fort probablement.