L'avantage de passer ses vacances dans les Landes, c'est que l'Espagne n'est pas bien loin. Quelques semaines avant la trêve estivale, nous sommes tombés, avec Jules, sur un reportage télé sur San Sebastian (officiellement Donostia en basque) et la folie actuelle des pintxos : c'était décidé, on ne pouvait pas ne pas aller goûter à la fois l'ambiance de la ville et ses "tapas" basques qui nous faisaient de l’œil.
Je ne connaissais rien de S. Sebastian, à part son autoroute empruntée une vingtaine de fois pour aller au bled, j'imaginais donc une ville grise et tristoune.
Dios mio, quel choc en découvrant la ville, j'ai maudit mes parents de n'avoir jamais pris le temps d'y faire escale (à l'époque, mes parents traversaient le pays basque persuadés que leur R12 était poursuivie par des terroristes de l'ETA, prêts à les dépouiller de leur glacière Campingaz).
Bref, S. Sebastian est juste une ville superbe, au bord de l'océan
atlantique, avec deux baies magnifiques et son Christ au milieu. On se
croirait presque à Rio. Presque.
Rajoutez à cela des petites ruelles charmantes et bondées, une architecture croquignolesque, et puis le côté espagnol, quoi, les gens qui parlent fort, qui mangent debout, des ambiances comme je les aime!
Après une visite en bonne et due forme de la ville, nous avons fini par goûter les fameux pintxos, on a quand même fait le déplacement exprès! Les pintxos, ce sont donc des petites tartines ou des petites bouchées ultra élaborées que l'on dévore entre deux rendez-vous, en buvant une bière au comptoir. Il parait que les cuisiniers de S. Sebastian rivalisent d'imagination pour inventer le pintxo le plus original et le plus savoureux. Admirez donc :
Surtout ne leur envoyez pas le service d'hygiène français, ça ne passerait pas! Car la crevette qui passe sa journée sur un plateau au comptoir, je n'ai pas compris comment elle pouvait rester fraiche jusqu'au soir... Mais je me suis littéralement régalée, l'association d'aliments comme les oeufs de caille, le saumon fumé et le fromage ont fait frémir mon palais!! Les pintxos coûtent entre 1,85 et 2,50 euros pièce et peuvent monter jusqu'à 6 euros dans les "grands" restaurants. Pour être rassasié, il faut prévoir un budget de 10 à 15 euros par personne, quand même. Plus de prix tout doux en Espagne comme avant, mais cela reste de l'ordre du raisonnable.
Et quand vient le soir à S. Sebastian, l'ambiance est à son maximum et les fêtards sont de sortie. J'aurais bien aimé bringuer jusqu'au bout de la nuit dans les bars, mais j'avais deux enfants qui se frottaient les yeux et qui n'avaient rien à faire de ces hauts lieux de perdition (uh, uh). Alors, nous nous sommes promenés une dernière fois, nous avons pris quelques photos de nuit et nous sommes gentiment rentrés en France.
S. Sebastian Donostia sera capitale européenne de la culture en 2016, alors courez-y, programmez un séjour, ça vaut vraiment le coup!!
P.S : désolée pour la qualité de certaines photos, la batterie de mon APN a lâché au milieu de la journée, j'ai donc fini avec le téléphone portable!